Champions paralympiques en titre, vice-champions du monde il y a deux mois à Lillehammer sur cette ultime épreuve du programme nordique, le relais open en ski de fond, les Bleus étaient attendus et n’ont pas déçu. Le plan est fixé, Benjamin Daviet lancera l’équipe et assurera le 3ème relais, alors que Anthony Chalençon, malheureux en individuel, le skieur non-voyant donnera le tempo du second et du dernier relais, avec son guide Brice Ottonello sur le deuxième et Alexandre Pouyé pour le finish. A 25 secondes de l’équipe d’Ukraine qui fait une nouvelle fois forte impression, en plus de susciter l’admiration, le quatuor tricolore termine ses Jeux avec une heureuse médaille d’argent, la Norvège complète le podium.
L’équipe nordique aura remporté 4 médailles en biathlon et ski de fond (2 en or et 2 en argent), dont trois à mettre à l’actif du phénoménal porte-drapeau Benjamin Daviet, avant de conclure par cette dernière récompense collective.
Au Centre National de ski alpin de Yanqing, les messieurs étaient chargés de refermer le programme de ces Paralympiques avec le slalom, disputé au cumul des deux manches. Huit français étaient alignés pour tenter de finaliser la moisson de médailles françaises en Chine.
Dans la course déficients visuels, Hyacinthe Deleplace et son guide Maxime Jourdan, réalisent le 4ème, temps puis le 5ème dans le second run, et se classent comme en Super G, en 4ème position. L’italien Giacomo Bertagnolli remporte une 4ème médaille et un second titre. Plus heureux lors des derniers Mondiaux, le skieur français de 32 ans rentrera malgré tout à Grenoble avec une belle médaille de bronze gagnée sur la descente, pour ses premiers Jeux.
Dixième chrono sur chaque manche, Lou Braz-Dagand assure ses courbes, le skieur de Tignes est solide aujourd’hui et termine à la 7ème place d’une catégorie « assis » dominée une nouvelle fois par le norvégien Jesper Pedersen, qui s’adjuge une 5ème médaille et un 4ème titre sur ces Jeux.
Dans la catégorie debout, plusieurs français étaient alignés, dont le double champion paralympique en descente et super combiné, Arthur Bauchet. Bien décidé à finir ses Jeux en beauté, et après deux jours de repos total pour se préserver, le skieur de Briançon et Serre Chevalier signe le meilleur temps de la première manche. Après une seconde manche parfaitement contrôlée, le jeune prince de Corée, devenu roi à Pékin, s’offre un triplé en or. Il devance sur le podium le meilleur temps de la seconde manche, le chinois Jingyi Ling (+2.66) et le Néozélandais Adam Hall (+3.60) troisième.
Jordan Broisin est à un peu plus de 11 secondes à l’issue de son second slalom, il fait belle impression et termine 7ème. Oscar Burnham et Jules Segers continuent leur apprentissage au plus haut-niveau pour préparer Milan 2026 et pointent aux honorables 16ème et 17ème places du général. Manoel Bourdenx est 20ème.
Retrouvez les résultats officiels détaillés sur les site officiel des Jeux
La Chine a battu la Corée samedi pour monter sur la 3ème marche du podium. Lors de la grande finale aujourd’hui, les USA ont très largement dominé le Canada 5 à 0 pour mériter l’or paralympique sans conteste !
Retrouvez les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici.
Arthur Bauchet
« Je suis membre de cette équipe de France, aujourd’hui j’ai essayé de la représenter au mieux, et c’est réussi encore. C’est vraiment fou, vu dans quel état j’étais après le Géant. Je me suis dit que le slalom allait être dur, donc j’ai pris vraiment deux jours off, j’ai essayé de dormir un maximum. C’est magique de faire cette médaille, en plus sur le dernier jour. J’ai commencé les Jeux en beauté, je les clôture en beauté, que demander de plus ! J’ai changé certainement de statut durant ces Jeux, mais ces Jeux montrent à quel point les performances de Marie (Bochet), 4 médailles d’or sur deux paralympiades différentes, c’était juste exceptionnel et magique, grosse pensée pour elle ! »
Benjamin Daviet (1er et 3ème relais)
« J’ai vu sur la fin que l’ukrainien revenait vraiment fort, Antho s’est quand même bien battu en s’accrochant derrière. Après voilà, on est deux ils sont quatre, comme d’habitude quand on est deux on ne peut pas lutter, quand on est trois on gagne ! Ça reste une course de costauds, c’est juste incroyable. J’avais à cœur d’aller chercher cette médaille pour Anthony bien sûr mais aussi pour les guides car c’est un vrai travail d’équipe. C’est aussi une récompense pour l’ensemble du STAFF (Vincent, Pascal, Paul, Adrien) pour tout leur travail investi sur les Jeux et pendant quatre ans. »
Anthony Chalençon (2ème et 4ème relais)
« Il fallait vraiment aller la chercher, on a tout donné. Je suis si heureux après pas mal de frustration en individuel avec deux places de 4e ! Mais là tout de suite ça brule de partout, il faut que j’aille récupérer physiquement et émotionnellement »
Brice Ottonello, guide d’Anthony (2ème relais)
« C’est de l’adrénaline de bout en bout ! On s’est super bien lancés avec l’ukrainien devant nous, on a essayé de coller au maximum et voir ce que ça faisait après. Benjamin a été encore énorme ! Anthony s’est arraché jusqu’au bout et c’est un bel accomplissement après pas mal de déception, finir sur une si belle touche c’est énorme. Être guide c’est beaucoup d’entraînements, de batailles, il faut s’accrocher au quotidien, dans les courses même quand ça va moins bien, on est là pour ça. On ressent beaucoup de choses, on vibre avec lui, on est déçu avec lui et aujourd’hui on est fou de joie avec lui ! »
Alexandre Pouyé, guide d’Anthony (4ème relais)
« Hyper content, ça récompense vraiment le travail d’une équipe, ça fait trois ans qu’on fonctionne tous les quatre ensemble en stage, c’est notre dernière course, donc vraiment très heureux. Deux athlètes contre la plupart des équipes qui étaient à quatre, ils (Benjamin et Anthony) n’ont vraiment pas démérité. Nous sommes vraiment fiers (avec Brice) d’avoir accompagné ces deux gars qui ont fait une super course ! »
« Les Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin s’achèvent sur des résultats très positifs, nos skieuses et skieurs ont été exemplaires, de vrais battantes et battants, tous nous ont fait rêver et vibrer. Même si le nombre de médailles et de titres n’est pas supérieur à celui de Pyeongchang, cela démontre que le niveau mondial est en réelle évolution, avec une adversité nouvelle et des podiums plus ouverts. Ces belles performances, réalisées avec les tripes, sont dues à l’engagement des sportifs mais aussi au savoir-faire des tous les staffs qui ont œuvrés sans relâche depuis 4 ans autour de Christian Fémy, ainsi que tous nos clubs qui développent les activités de montagne, avec le renfort de nos comités territoriaux et le soutien de nos partenaires. Je tiens à féliciter et remercier vivement tout le collectif pour son investissement, son dynamisme et sa détermination. Ils ont été tellement inspirants, j’espère que de nombreux jeunes ou moins jeunes, vont suivre leurs traces partout dans les stations françaises et dans nos associations. »
« L’heure est à la célébration de nos médaillés. Ils ont fait preuve d’une grande détermination tout au long des Jeux pour maintenir la France dans le top 5 du classement des nations. Chaque jour aura été marqué par des moments d’émotions intenses allant de la joie à la déception. Cette équipe de France a su nous les faire partager avec sincérité, lucidité et est toujours restée exemplaire. Toutes ces images doivent être des sources d’inspiration pour les athlètes qui vont s’inscrire dans un projet paralympique d’hiver comme d’été. Une mention spéciale à Benjamin, Cécile, Maxime et Arthur, qui ont su conquérir le graal, une plus particulière pour Marie, qui décroche une médaille d’argent et pour tout ce qu’elle a su apporter à son sport. Anthony Chalençon et ses guides, si solides en ski de fond, pour contribuer à la médaille du relais. Sans oublier Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-moine en bronze pour leur première participation aux Jeux Paralympiques. Avec une médaille seulement en 2018, la Chine a dominé le classement des nations en seulement 4 ans. Elle a fait ce qu’aucune autre nation n’est en capacité de réaliser. Nous verrons, dans 4 ans, si elle maintient son niveau d’engagement. D’ici là, nous allons laisser les sportifs et l’encadrement prendre le temps de digérer toutes ces émotions puis construire ensemble un projet ambitieux pour 2026. Cela passe par une phase d’analyse de chaque résultat, de la concurrence et des évolutions à mettre en œuvre pour améliorer notre système de performance. Bravo à toute la délégation (sportifs, entraîneurs, kinés, médecins et techniciens), vous pouvez être fiers du travail accompli sur les 4 dernières années. Milan Cortina d’Ampezzo nous attend pour écrire la suite de l’histoire. »
« D’une manière globale, les leaders, la relève, tout le monde a fait ce qu’il avait à faire. Si on regarde individuellement, chacun d’eux a fait quasiment le meilleur résultat possible. Souvent on se contente de regarder le bilan chiffré, ce qui permet de dire si c’est bon, ou pas bon. C’est vrai que ce bilan comptable n’est pas totalement en adéquation avec le potentiel de l’équipe. Peut-être que les sportifs n’ont pas forcément tous réussi à faire les résultats qu’ils sont capables de faire.
Pour exemple, Hyacinthe obtient une médaille de bronze, c’est exceptionnel. Il y a trois mois, si on avait évoqué cette médaille aux Jeux, on aurait signé tout de suite. Il y a un mois et demi il fait trois titres oui, et bien pas là. Marie, elle obtient une médaille d’argent où elle a vraiment sorti ses tripes après sa déconvenue en descente. Elle a montré que sur la vitesse, c’était l’une des meilleures skieuses au monde. A l’inverse avec le ski nordique où nous avions planifié qu’ils arrivent en pleine forme ici, les fondeurs font des résultats plus que bon. Sur le snowboard, Cécile et Maxime se loupent un peu sur une épreuve ce qui n’était pas le cas aux mondiaux, mais chacun fait son titre.
Mais je veux regarder derrière ces leaders. Je veux en garder un bilan positif et pas seulement se contenter du nombre de médailles, car de tous ceux que l’on a amenés à Pékin, ils ont répondu largement à la commande, comme Oscar Burnham, 7e place, Lou qui fait dans les 10, Jules qui réalise son meilleur résultat jamais atteint en coupe du monde. Je regrette la blessure de Laurent qui n’a pas pu exprimer son talent habituel. Mathias confirme son meilleur niveau actuel. On a vraiment une très belle équipe.
Dans la dynamique de ces Jeux, je suis satisfait. On observe que très peu de sportifs internationaux ont concrétisé exactement les mêmes résultats que le reste de leur saison. On a eu beaucoup de vainqueurs différents dans toutes les catégories. Mis à part les Chinois, on savait qu’ils allaient être très forts, finalement ils ont été très très forts ! En alpin, à part Jesper Pedersen qui a confirmé son statut de leader dans la catégorie assis messieurs, pour tous les autres il y a eu beaucoup de changements. Même en nordique, mis à part la suprématie de l’Ukraine, ça reste aussi très ouvert. En Snowboard, si les chinois sont forts, même constat. Globalement il y a eu du renouvellement et une plus grande diversité sur les podiums.
De notre côté nos leaders rentrent médaillés, les plus jeunes ont fait ce qu’ils devaient faire, en réalisant des Top 10, parfois des Top 15, ils ont rempli leur mandat ! Oui, nous n’avons pas eu de « multi médaillés », ça reste la compétition, sinon on ferait les classements avant même de venir !
Toutes les médailles de nos leaders, ont été obtenues à la force de leurs tripes. On a vu Arthur au bout de lui-même dans l’aire d’arrivée, la manche de super G de Marie, Maxime, Cécile qui n’était pas dans sa catégorie, Benjamin qui fait des courses impressionnantes… Il y a eu des petits grains de sable, qui n’ont peut-être pas permis d’enclencher la dynamique aussi facilement que prévu, des inquiétudes d’isolement avec le Covid à l’arrivée, la chute de Marie pour débuter, c’est ça la compétition de haut-niveau. Mais tous ont su se ressourcer, se remobiliser pour donner le meilleur, souvent avec la manière !
L’image que je retiens c’est l’engagement de l’équipe, tous, sans exception, ont à un moment ou un autre été au maximum de leur potentiel, même parfois en étant blessé… tous. »
Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Descente
Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Super Combiné
Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Slalom
Benjamin DAVIET (Debout) – Ski de fond KO Sprint
Benjamin DAVIET (Debout) – Biathlon individuel 12,5km
Cécile HERNANDEZ (SB-LL2) – Snowboard Cross
Maxime MONTAGGIONI (SB UL) – Snowboard Banked Slalom
Marie BOCHET (Debout) – Ski alpin Super Géant
Benjamin DAVIET (Debout) – Ski de fond moyenne distance (Style libre)
Benjamin DAVIET, Anthony CHALENÇON, les guides Brice OTTONELLO et Alexandre POUYÉ – Ski de fond Relais Open 4 x 2,5 kms
Arthur BAUCHET (Debout) – Ski alpin Slalom Géant
Hyacinthe DELEPLACE (Déficient visuel), guide Valentin GIRAUD-MOINE – Ski alpin Descente
1 – Chine : 61 médailles (18 or, 20 argent, 23 bronze)
2 – Ukraine : 29 médailles (11 or, 10 argent, 8 bronze)
3 – Canada : 25 médailles (8 or, 6 argent, 11 bronze)
4 – France : 12 médailles (7 or, 3 argent, 2 bronze)
5 – USA : 20 médailles (6 or, 11 argent, 3 bronze)
6 – Autriche : 13 médailles (5 or, 5 argent, 3 bronze)
7 – Allemagne : 19 médailles (4 or, 8 argent, 7 bronze)
8 – Norvège : 7 médailles (4 or, 2 argent, 1 bronze)
9 – Japon : 7 médailles (4 or, 1 argent, 2 bronze)
10 – Slovaquie : 6 médailles (3 or, 3 bronze)
Retrouvez le classement complet ici.
Un petit dernier ? En attendant… Milan – Cortina 2026…
LA PORTE LA PLUS SÛRE EST CELLE QUE L’ON PEUT LAISSER OUVERTE.»
Merci de nous avoir suivis et d’avoir accompagné les Bleus Handisport à Pékin !