Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

24 septembre, 64e Journée Mondiale des Sourds

22 septembre 2022
Nous vous donnons rendez-vous samedi 24 septembre 2022 pour la 64e Journée Mondiale des Sourds (JMS). Célébrée le dernier samedi de septembre, depuis 1958, elle a pour objectif de reconnaitre la culture sourde et la Langue des Signes. Pour cette occasion, la Fédération Française Handisport met en lumière les disciplines accessibles aux personnes sourdes tout au long de l’année, pour des activités sportives de loisir et/ou de compétition.

Du 19 au 25 septembre, la Fédération Nationale des Sourds de France met en place, comme chaque année, la « semaine mondiale des sourds« . L’objectif est de proposer des ateliers de sensibilisation, de découverte et de rencontre autour de la langue des signes française. Cette année, pour diverses raisons (matériels, humains), le format habituel des années précédentes proposant différentes activités tout au long de la semaine ne sera pas proposé.

Retrouvez toutes les informations de la Journée Mondiale des Sourds


LES SPORTS SOURDS ? BIEN ENTENDU !

La Fédération Française Handisport souhaite développer la pratique pour tous les types de handicaps. Pour cette nouvelle saison, et suite aux 24e Deaflympics d’été qui se sont déroulés du 1er au 15 mai 2022 au Brésil, un focus particulier va être donné sur les personnes sourdes et malentendantes.

Pour lancer cette dynamique nationale, une campagne d’affichage d’un genre nouveau va voir le jour !

Ces 3 affiches vont être le point de départ de nombreuses autres actions en direction de ce public tout au long de cette saison.

 Cette campagne donnera le coup d’envoi du projet national « OUIE AUX SPORTS SOURDS » avec des campagnes de communication , d’information, de sensibilisation et de formation.

 


La pratique du sport sourd à la Fédération Française Handisport

Sur la saison 2020-2021, les personnes sourdes et malentendantes représentaient 15% des 25 000 licenciés au sein de la Fédération Française Handisport. En compétition comme en loisir, une vingtaine de sports sont proposés partout en France avec comme compétition de référence, les Deaflympics. Ce sont l’équivalent des Jeux Paralympiques, mais uniquement dédiés aux personnes ayant un handicap auditif.

Cette année, le sport sourd et malentendant a de nouveau brillé sur le plan international. Lors des Deaflympics d’été de Caxias do Sul du 1er au 15 mai 2022, au Brésil, 29 sportifs de la Fédération ont décroché 10 des 16 médailles obtenues. En intégrant le top 10 du classement des nations, la délégation tricolore a eu la chance d’être reçue par la ministre des Sports. C’est la première fois qu’une telle cérémonie a lieu pour récompenser les athlètes ayant participer aux Deaflympics.


En savoir plus sur la pratique sportive pour les personnes sourdes et malentendantes 

La Fédération Française Handisport impulse depuis plusieurs saisons un accompagnement privilégié auprès du public sourd et malentendant. Pour accroitre son développement, nous avons imaginé la création d’un guide spécifique qui met en avant ce que propose la fédération en direction de ce public.

L’objectif principal de ce livret est de permettre de mieux connaitre notre offre fédéral mais surtout de donner envie à nos territoires et nos réseaux de développer encore plus les pratiques sportives pour tous.

Ce livret se veut une première étape qui devrait aboutir rapidement à un programme fédéral majeur pour les déficients auditif.

Tout savoir sur la pratique sportive pour les personnes sourdes et malentendantes 

Découvrez également le DicoSports LSF, réalisé par la Fédération Française Handisport et en collaboration avec les sportifs sourds de France. Accessible à tous et pour tous, retrouvez plus de 700 mots  pour être incollable sur le mouvement handisport.


Acceo et Handisport

La Fédération, ses commissions sportives, comités régionaux et départementaux sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au service Acceo depuis 2015. Annuaire en ligne permettant aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir appeler ou converser avec un interlocuteur en face à face, via un service très accessible. Par le biais de deux moyens de communication, la LSF et la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), il est désormais possible pour une personne atteinte de surdité de pouvoir dialoguer en toute simplicité. 

Acceo entre dans une démarche d’inclusion sociale et d’égal accès à l’information pour tous. En effet, avec Acceo, l’ensemble des sportifs sourds ou malentendants obtiennent les informations nécessaires auprès du siège de la Fédération, des conseils départementaux et régionaux Handisport. 

Plus d’informations 


À lire aussi

Acceo, être à l’écoute de tous nos licenciés…

Plus de 700 mots sur le Dicosport LSF !

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Sourds
haut de page