Quatre ans après avoir quitté PyeongChang, en Corée du Sud, la flamme paralympique des Jeux d’hiver s’est de nouveau rallumée sur le sol asiatique, en Chine. Avec une torche au coeur d’un immense flocon de neige, l’élément phare de l’ouverture des Jeux Paralympiques a pris place dans le Nid d’Oiseau de Pékin, construit pour les Jeux d’été en 2008. Par ailleurs, Pékin est la seule ville à avoir accueilli les Jeux Paralympiques et Olympiques d’été et désormais d’hiver.
Avec une cérémonie aussi festive qu’en 2008, l’ouverture de ces Jeux 2022 s’est déroulée avec la présence du public chinois. Image marquante du défilé des 46 nations, l’entrée de la délégation ukrainienne. Arrivée sur place il y a quelques jours, la délégation jaune et bleue a reçu l’ovation du public. C’est dans un contexte géopolitique sous tension que le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, a indiqué « vouloir adresser une image de paix » pour ces Jeux. Il a également affirmé que « les athlètes vont concourir ensemble et non contre, malgré le résultat ». Par la suite, Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, a déclaré l’ouverture des Jeux Paralympiques de Pékin 2022.
Emmenée par la joie de Benjamin Daviet, porte-drapeau de l’équipe de France, une partie des 19 athlètes* de la délégation ont formé le V de la Victoire. C’est d’ailleurs le mot d’ordre des Bleus Handisport qui entrent en compétition dès demain, à 10h heure local (3h en France) avec la descente en ski alpin avec 6 représentants. Le biathlon s’élance à la même heure pour Benjamin Daviet et Anthony Chalençon. Au total, la France est engagée dans 13 épreuves sur les 9 jours de compétition et va tenter de rééditer l’exploit des 20 médailles obtenues en 2018.
*Victor Pierrel ne prendra pas part à la compétition victime d’une chute à l’entraînement en début de semaine.
Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.
Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)
Ski Alpin : descente à partir de 3h
Femmes debout : Marie BOCHET (LW 6/8-2)
Hommes malvoyants : Hyacinthe DELEPLACE (Guide : Valentin GIRAUD-MOINE ou Maxime JOURDAN) (B2)
Hommes debout : Arthur BAUCHET (LW3), Manoël BOURDENX (LW4), Jordan BROISIN (LW4), Oscar BURNHAM (LW6/8-2)
Biathlon : 6km sprint à partir de 3h
Hommes debout (5h30) : Benjamin DAVIET (LW2)
Hommes malvoyants (7h35) : Anthony CHALENCON (Guide : Brice OTTONELLO) (B1)
Rencontre avec Benjamin Daviet, porte-drapeau de l’équipe de France Paralympique (lien Vimeo)
Chaque jour, retrouvez un proverbe chinois. Aujourd’hui :
« Les professeurs ouvrent les portent mais vous devez entrer vous-même« .