Les huit meilleures nations européennes vont se disputer le titre Continental en France, pour la première fois. Ça commence mardi matin, dans la mythique halle Carpentier, à Paris. « Il s’agira d’un beau coup d’envoi pour la série de grands événements unissant, dans un même élan, la France et le Rugby, avec à suivre la Coupe du Monde 2023, les Jeux Paralympiques 2024 et la Women’s Cup 2025 », se réjouit Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, coorganisateur de l’événement avec le club de l’association parisienne CAP SAAA.
Cinq jours de compétition, comprenant quatre matches par jour, sont prévus. Un programme dense pendant lequel la France, 3e de l’édition 2019, devra tenir la distance pour essayer de décrocher le titre. « Nous visons la finale », martèle Ryadh Sallem, président de CAP SAAA, qui partage la responsabilité de cet Euro 2022.
Pour arriver fin prêts, mardi contre la Suisse (18 h 15), les Tricolores, vainqueurs du Rugbymania en novembre dernier, ont joué un ultime match amical contre l’Allemagne, dimanche après-midi dans la Halle Carpentier. « L’objectif principal, à savoir gagner (49-38), a été rempli », apprécie Cédric Dubord, l’un des trois entraîneurs de l’équipe avec Bob Vanacker et William Ybert. « Nous avons pu faire tourner notre effectif, prendre des repères dans cette belle et grande salle et aligner ponctuellement notre line-up fort, sans tout dévoiler puisque nous pouvons potentiellement retrouver les Allemands en demi-finale, vendredi. »
Les Bleus, 6e aux Jeux paralympiques de Tokyo, devront, pour commencer, sortir en tête de leur poule pour rejoindre le dernier carré, synonyme de billet pour le championnat du monde prévu au Danemark en octobre 2022, et éviter l’Angleterre. Même si les Britanniques doivent désormais composer sans leur vedette Jim Roberts, ils restent les favoris de ce premier rendez-vous majeur post Jeux.
Les rencontres face à la Suisse et à la Russie devront être abordées avec beaucoup de sérieux. Celle contre le Danemark, troisième adversaire du groupe et vice-champions d’Europe en 2019, sera déterminante pour la première place du groupe. « Nous allons aussi réévaluer les forces de chaque nation », prévient le Directeur Sportif du rugby fauteuil pour la FFH, Michel Terrefond. « Nous espérons aussi que le public répondra en nombre. Cet Euro doit permettre de continuer à développer la discipline en France. »
L’objectif est de réunir au moins 2 000 spectateurs par jour mais aussi de sensibiliser au quad rugby, via des initiations, petits et grands, partenaires publics et privés. Une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap se tiendra le jeudi, en marge de l’épreuve.
Du côté de la billetterie, plusieurs formules sont proposées pour encourager les spectateurs à venir nombreux découvrir ou redécouvrir cette discipline spectaculaire et intense. « Il est important de séduire dès aujourd’hui le public pour l’amener avec nous jusqu’aux Jeux », appuie Michel Terrefond. « Il est bien aussi, pour nos joueurs, de s’habituer à jouer des compétitions de renom à domicile, avant Paris 2024. »
Rédaction : J. Soyer
Euro rugby-fauteuil, réservez vos places
Tout savoir sur l’euro rugby-fauteuil
Sport en France : le rugby-fauteuil
La France parée pour son premier Euro à domicile