Signalement de violence
A+A-

Les Pays-de-la-Loire, Terre de sports de nature handisport

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Pour ce dixième rendez-vous, rendez-vous dans les Pays-de-la-Loire.

La région en quelques mots…

Côte atlantique, Val de Loire, façade littoral de 450 km, Île d’Yeu et de Noirmoutier, 215 km de plages, 27 000 km d’itinéraires de randonnées, 3 000km d’itinéraires cyclable, 21 réserves naturelles régionales… La région Pays-de-la-Loire offre aux licenciés handisport de nombreuses aires naturelles de jeux sportives. Fort de ces atouts, le comité souhaite davantage exploiter les ressources de son territoire en mettant l’accent sur les activités de sports de nature, notamment en vue d’un raid de l’EDF ADN TOUR Handisport qui se tiendra en 2022.

La région compte de nombreux licenciés de loisir et/ou de compétition dans le tennis de table, le basket-fauteuil, la natation, la boccia, le foot sourds, l’athlétisme. La région des Pays-de-la-Loire suivra est représentée par huit sportifs ligériens sélectionnés pour les Jeux Paralympiques, dont le pongiste de 24 ans, Matéo Bohéas, qui a obtenu la médaille d’argent en individuel dimanche 29 août, le duo François Pervis, pilote de Raphaël Beaugillet non-voyant, qui se classe 3e sur le kilomètre contre la montre ou encore l’athlète Ronan Pallier qui décroche une médaille de bronze avec un saut à 6m11 en finale du saut en longueur T11.


Les champions des Pays-de-la-Loire

Les sportifs Ligériens à Tokyo :

Matéo Bohéas Tennis de Table
Réside en Pays-de la-Loire et licencié aux Loups d’Angers – Tennis de Table

Gilles De La BourdonnayeTennis de Table
Réside en Pays-de-la-Loire et licencié au Nantes Tennis de Table Handisport

Jordan DucretRugby-Fauteuil
Réside en Pays-de-la-Loire et licencié à l’Atlantique Rugby Fauteuil

•  François PervisCyclisme
Réside en Ile-de-France et licencié au Laval Cyclisme (Pays-de-la-Loire)

Daniel LelouTir à l’Arc
Réside en Pays-de-la-Loire et licencié au Tir à l’arc Choletais

Ronan PallierAthlétisme
Réside en Pays-de-la-Loire et licencié au Nantes Métropole Athlétisme

Anaëlle Roulet –  Natation
Réside en Pays-de-la-Loire et licenciée aux Sables d’Olonne Natation

Claire Supiot –  Natation
Réside en Pays-de-la-Loire et licenciée au Angers Natation

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Le mot du président

« Le Comité Régional des Pays-de-la-Loire est fier de la participation, aux Jeux Paralympique de Tokyo, de nos huit athlètes Ligériens qui, sans nul doute rentreront avec des médailles. 

Dans une dynamique de développement, le comité accompagne au mieux ses sportifs, cherchant à offrir un sport pour toutes et tous. C’est dans cet objectif que nous cherchons à étoffer la gamme des activités proposées pour toucher le maximum de personnes sur le bassin ligérien. Cette nouvelle offre se retrouve dans le cadre du développement du sport nature pour préparer le terrain pour l’EDF ADN TOUR Handisport et dans celui des activités de sport santé.  

En plus de ces activités, nous continuons à valoriser les stages régionaux, les stages jeunes à potentiel ainsi que la nouvelle déclinaison des jeux régionaux de l’Avenir. »

Alain Zitter, président du comité régional handisport Pays-de-la-Loire


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

Le comité régional des Pays-de-la-Loire travaille de concert avec ses comités départementaux pour permettre, chaque année, le développement de la pratique sportive handisport.

Pour cela, la région travaille à améliorer à la fois l’offre existante, en permettant d’avoir toujours plus de cadres sportifs formés à l’accueil de nos sportifs, mais aussi à la diversification de l’offre sportive en proposant chaque année de nouvelles disciplines ou expériences en collaboration avec d’autres structures sportives.

L’ambition reste de permettre à tous les publics de pouvoir pratiquer qu’ils soient en situation de grand handicap, déficients sensoriels, jeunes ou adultes.

Le comité régional invite ses structures affiliées à proposer une pratique de loisir et de compétition dans un cadre sécuritaire et adapté et ce, avec le meilleur maillage territorial possible pour que les obstacles à la pratique soient le moins nombreux possible.

Agenda

Finale régionale Inter établissements – 28 septembre 2021
6 journées régionales Boccia Sarbacane – Octobre 2021  à mai 2022
Challenge régional des Jeunes Harmonie Mutuelle – 27 octobre 2021
Championnat de France Tir à l’arc sur support (72) – 13-14 novembre 2021
France Athlé en salle Nantes – 4 décembre 2021
Stage Jeunes à Potentiel et multisport régional – 8 au 10 Février 2022
•  Jeux régionaux de l’Avenir – 23-24 mars 2022
EDF ADN TOUR Handisport Saint julien de Concelles (44) – 21-22 mai 2022
Finale régionale Inter établissements – 23 juin 2022


À savoir

Le comité régional des Pays-de-la-Loire est un territoire habitué à accueillir des événements nationaux :  Jeux de l’Avenir 2001, 2009 et 2017,Journées Nationales Handisport, le Grand Prix national des Jeunes 2006 et 2014 et de nombreux championnats de France chaque année.


À lire aussi

Découvrez les territoires de champions

haut de page