Cela s’appelle bien naître. Alexandra Saint-Pierre a confirmé tout son potentiel jeudi matin. Contre la Coréenne Moon, n°2 mondiale, la Française, n°3, s’est imposée avec une maîtrise certaine. Pour ses premiers mondiaux, la Normande de Bois-Guillaume s’est ouvert les portes de la finale où elle croisera la route de Sringam. Numéro 12 mondiale, la Thaïlandaise s’est offert la Coréenne Kang, n° 5, pour se hisser en finale. Méfiance donc. « C’est une jeune joueuse en pleine progression, précise Roza Soposki, la référente de cette délégation bleu-blanc-rouge. Alexandra l’avait battue en mai dernier à la belle donc on s’attend à un match encore très disputé. »
Lucas Didier, également en lice pour une place en finale, n’a pas connu la même réussite contre l’Anglais Stacey (n°3 mondial). Le Français s’est incliné en trois manches non sans avoir opposé une belle résistance. Un autre duel franco-anglais a tourné en faveur des Britanniques. En quart de finale, la marche était trop haute pour Stéphane Messi, jamais très loin mais battu en trois manches par le n° 1 mondial de la classe 7, l’Anglais Bayley.
Trois nouvelles médailles assurées
Ce vendredi, le camp tricolore peut encore décrocher de nombreuses médailles. Trois Tricolores viseront une place en finale. En classe 2, Fabien Lamirault (n°1 mondial) sera opposé au Coréen, Cha (n°4 mondial). Maxime Thomas (4 mondial en classe 4) défiera le Turc Turan (n°5) et Thu Kamkasomphou (n°2 au monde classe 8F) qui a dompté la Thaïlandaise Suangtho (n° 11) en quart, devra se défaire de la Néerlandaise Van Hoof (n°9). « Tous les trois ont livré des prestations solides, ils ont bien répondu présent dans les moments clés des sets », apprécie Roza Soposki, qui parle « d’une très très bonne journée ».
De leur côté, Matéo Bohéas (n° 4 en classe 10) et Thomas Bouvais (n°9 en classe 8) ont franchi les 8es de finale sans frémir. Thomas Bouvais s’est d’ailleurs offert une belle perf contre l’Anglais Shilton (n°7), bourreau de Clément Berthier, hier. Bohéas et Bouvais affronteront respectivement, pour une place en demies, le Thaïlandais Sillapakong (n° 13) et le Croate Zohil. « Thomas a été très costaud et doit se remobiliser pour essayer de franchir un nouveau palier. » Le Français reste en effet sur deux éliminations en quart aux championnats du Monde 2018 et aux Jeux paralympiques de Tokyo.
En cas de qualification, les deux Français, médaillés de bronze en double, joueront leur demi-finale ce vendredi. « Je sens les sportives et sportifs prêts. Ils ont bien réussi à faire la transition entre les épreuves du double et celles du simple, note Roza Soposki. Tout le monde affiche de belles attitudes. Tous entrent bien dans leur partie. Il faut entretenir cette dynamique collective positive pour aller chercher de belles médailles. »
Rédaction : J. Soyer
Les résultats de jeudi
8es de finale.
Classe 8F : Kelmer (Bre) – Hautière : 3-0
Lacerda (Bre) – Kamkasomphou : 1-3
Classe 6M : Parenzan (Ita) – Herrault : 3-0
Classe 10M : Wagner (All) – Bohéas : 0-3
Classe 8M : Shilton (GB) – Bouvais : 0-3
¼ de finales.
Classe 7M : Bayley (GB) – Messi : 3-0.
Classe 4M : Saito (Jap) – Thomas : 0-3.
Classe 2F : Rossi (Ita) – Lafaye : 3-0.
Classe 2M : Lamirault – Da Costa (Bre) : 3-1
Classe 8F : Kamkasomphou – Suangtho (Thai) : 3-0.
½ finales.
Classe 5F : Saint-Pierre – Moon (Kor) : 3-1
Classe 9M : Stacey (GB) – Didier : 3-0.
Le programme de vendredi.
¼ de finale. Classe 8M (10h) : Zohil (Cro) – Bouvais.
Classe 10M (10h) : Sillapakong (Thai) – Bohéas.
½ finale.
Classe 4 M (9h15) : Turan (Tur) – Thomas.
Classe 8F (16 h 45). Kamkasomphou – Van Hoof (Hol).
Classe 2M (16 h 45) : Lamirault – Cha (Cor).
Finale.
Classe 5F (20 h 45) : Sringam (Thai) – Saint-Pierre.