Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Arrivées & départs : le mercato fédéral estival

21 septembre 2022
Le 14 juin dernier, Frank BIGNET, Directeur technique national de la Fédération Française Handisport depuis le 1er février, a démissionné, appelé comme conseiller technique auprès d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Son successeur à la direction des sports de la FFH prendra ses fonctions au 1er octobre prochain… À découvrir très prochainement ! Depuis le printemps la fédération a connu d’autres mouvements dans ses équipes, petit tour d’horizon du mercato estival du côté des pôles sportifs…

Le 30 juin, Jean-Michel WESTELYNCK, entraineur, en contrat PO, puis cadre technique depuis plus de 25 ans, kiné, directeur sportif de la natation, puis missionné sur le sport santé et la formation au sein du pôle expertise a fait valoir ses droits à la retraite. La fédération tient à saluer vivement son engagement et sa passion au service du sport pour tous.

De même, il faut saluer l’action de Vincent HYBOIS, directeur sportif du tir à l’arc, qui a retrouvé au 1er août sa fédération d’origine suite au choix du Ministère de confier la délégation du para tir à l’arc à la FFTA. Avec la même logique, la Fédération Française de Handball ayant obtenu la délégation de l’ensemble des pratiques sur cette discipline, Julien GOY a quitté ses fonctions de directeur sportif bénévole du handball sourd fin juin.

Autres départs en mai dernier, celui de Jean-Baptiste SOUCHE, entraineur du pôle d’athlétisme à Lyon puis de Talence, et celui de Jérôme HUMBERT, entraineur national en tennis de table, puis membre de la cellule performance sur le secteur de la détection et la veille internationale. Plus récemment, après plusieurs saisons de bénévolat à la tête du développé couché, sa directrice sportive, Barbara MEYER a présenté sa démission en début de saison.

PÔLE EXPERTISE – FORMATION

Depuis le 1er avril dernier, Bryan LE TOQUIN, triathlète passionné, doctorant, chercheur, a entamé des travaux de recherche et plus particulièrement sur le cyclisme dans le cadre d’une bourse CIFRE de 3 ans. Frédéric ROELAND, ancien entraineur de basket fauteuil à la FFH, devenu responsable formation du CREPS de Talence, a intégré à la rentrée un poste de cadre technique au pôle formation fédéral.

PÔLE PERFORMANCE

Le 1er septembre, retour aux sources pour Quentin SCHILLÉ, ancien salarié du CRH Poitou-Charentes, puis cadre à la FF Sport Adapté, il nous rejoint comme cadre technique auprès du pôle Performance.

PÔLE TERRITOIRES

Après un stage et une mission ponctuelle en 2021, Jérémy VALOMET pose définitivement ses bagages au sein de l’équipe sur le pôle territoires, notamment missionné sur le suivi des Projets Sportifs Territoriaux et la professionnalisation du réseau.

PÔLE DÉVELOPPEMENT

Félicitations à Marion SAHBANI qui change de statut en ce début de saison. Salariée depuis 2008, elle a réussi le concours de Professeur de sport et intègre le pool des cadres techniques de la FFH sur le pôle Développement.

CENTRE FÉDÉRAL HANDISPORT

Déjà très actif sur les parquets du CREPS de Talence, Corentin GUIZELIN est venu officiellement renforcer l’équipe du CFH à la mi-août, comme entraineur des jeunes du pôle basket fauteuil.

ATHLÉTISME

Depuis le 1er août, Guy ONTANON auteur d’une carrière de haut niveau au sein de la FF Athlétisme, entraineur notamment de Muriel Hurtis, ou encore Christine Arron, arrive à la Fédération comme Référent Technique Haut Niveau athlétisme, aux côtés d’Olivier PAULY, entraineur national athlétisme, spécialiste du saut.

ESCRIME

Début août, Sébastien BARROIS, entraîneur au sein de la FF Escrime, détaché pour nos équipes handisport, a rejoint définitivement la FFH en devenant cadre technique handisport et Référent Technique Haut Niveau escrime.

SKI ALPIN

L’entraîneur de l’équipe de France de skicross aux JO d’hiver de Pékin, ancien géantiste issu du Ski Club des Arcs et membre de l’équipe de France de 2004 à 2014, Thomas FREY, devient l’entraîneur-chef ski alpin, avec 2026 en bout de piste. Il travaillera aux côtés des entraîneurs Jeff PICCARD et Federico BLASOTTA.

TENNIS DE TABLE

Déjà manager de l’équipe de France de tennis de table en auto entrepreneur puis en contrat PO, Roza SOPOSKI intègre le pool des cadres techniques au 1er septembre après son succès au concours de professeur de sport. Elle est Référente Technique Haut Niveau tennis de table.

Nous leur souhaitons à tous la bienvenue au sein de la Fédération, ainsi qu’aux nombreux autres techniciens et experts de talent, que nous n’avons pas pu citer, venus renforcer le casting fédéral ces derniers mois dans nos différentes disciplines, ou qui nous rejoindront très prochainement.

À suivre dans nos prochaines éditions et prochains portraits pour les découvrir…

Autres articles sur ce thème : Actualité / Vie fédérale
haut de page