Pour son entrée en lice dans son tournoi, l’équipe de France retrouve l’Iran, un adversaire qu’elle connaît bien pour l’avoir éliminé en huitième de finale du Mondial en juin dernier. Le capitaine tricolore, Audrey Cayol l’évoquait « c’est une équipe grande par la taille et par le talent. La clé du match, ce sera les rebonds. » Les hommes de Franck Bornerand sont donc prévenus. Place au Jeu !
1er quart-temps : 14-17
Dans une Azur Arena qui fait déjà beaucoup de bruit, Nicolas Jouanserre, en répondant à Abedi vient ouvrir le compteur tricolore. Les bleus font bien circuler le ballon, Audrey Cayol est à la finition mais ce sont bien les iraniens qui font la course en tête (8-4, 4’). Les français sont appliqués en transition et répondent avec sérieux au duel physique proposé par les persans (11-14, 8’). Les partenaires de Morteza Abedi ne sont pas en reste et font mal aux français sous le cercle, infligeant un 6-0. Les locaux sont menés à la fin du premier acte, 14-17.
2ème quart-temps : 17-13
C’est reparti tambour battant pour ce deuxième quart-temps. Jouanserre, 12 pts déjà, remet les pendules à l’heure (19-20, 12’). Le capitaine des bleus avait prévenu, la clé du match sera les rebonds. Malgré tous les efforts de Mehiaoui, Carlier et cie, la doublette iranienne Sayari-Abedi est injouable sous le cercle. Heureusement pour la France, ils gâchent beaucoup de cartouches et Christophe Carlier en profite (29-26, 18’). Comme ils pouvaient s’y attendre, les tricolores doivent s’employer pour contenir des iraniens venus à Antibes jouer crânement leur chance, 31-30 à la pause.
3ème quart-temps : 23-9
Retour sur le parquet pour des français conquérants aussi bien offensivement que défensivement. En attaque, la paire sudiste Carlier-Jouanserre poursuit son chantier, tandis que tous les bleus se mettent au service du collectif en défense, tout va pour le mieux (30-40, 24’). Tel un orchestre, le collectif tricolore joue à l’unisson, pour le plus grand plaisir du public de l’Azur Arena qui se fait entendre. Tout réussi à Nicolas Jouanserre. Le Béarnais qui porte les couleurs de Hyères a la main chaude et en fait profiter ses coéquipiers, 40-53. Il reste dix minutes à l’équipe de France pour venir à bout de l’Iran et s’adjuger une première victoire dans ce TQP.
4ème quart-temps : 10-22
Les iraniens ne veulent pas abdiquer et s’en remettent comme à chaque fois à Abedi pour recoller au score petit à petit (51-55, 34’). Rien ne va plus pour les tricolores qui n’arrivent plus à s’ouvrir l’accès au cercle. Il faudra une flèche longue distance de l’inévitable Nicolas Jouanserre pour faire souffler les français qui ne sont pas à l’abri de leur adversaire (55-60, 38’). Fin de match irrespirable à l’Azur Arena. Alors qu’il reste moins d’une minute Jérome Duran inscrit un panier précieux qui permet son équipe de conserver une unité d’avance (63-62, 39’). Au bout du suspense, l’équipe de France s’impose face à une valeureuse équipe iranienne. Les hommes de Franck Bornerand entament ce tournoi de la meilleure des manières. Prochain rendez-vous demain à 18h face au Canada.
Réactions d’après match.
Franck Bornerand, entraineur de l’équipe de France :
« Quel match et surtout quelle belle fin. On ne s’est pas facilité la tâche en perdant des ballons inutiles. On savait que leur force était leur taille et ils nous ont posé des problèmes. La consigne était de les contenir à l’extérieur de la raquette et dès que l’on a pu le faire, ils n’ont pas scoré. Défensivement, nous avons su gérer à la fois les tirs intérieurs et extérieurs, malheureusement en fin de match, nous avons été moins adroits, on a forcé des tirs et c’est ce qui nous pénalise un petit peu. Tenir l’Iran à 62 points, c’est une belle performance, on progresse de jours en jours. Nous allons récupérer et se pencher sur le match de demain face au Canada et si l’on gagne encore d’un point et bien nous serons satisfaits. »
Nicolas Jouanserre, meilleur marqueur de la rencontre avec 28pts
« Nous avons fait une belle première période mais on s’est fait peur sur la fin. Je pense que nous avons accumulé pas mal de fatigue et c’est ce qui a permis à l’Iran de revenir. Même si on aurait pu faire mieux, nous sommes satisfaits de cette victoire qui nous fait grand bien. Le fait de jouer à la maison nous donne une force supplémentaire. C’est super d’être sur le terrain et d’entendre ses coéquipiers, le public et tout le monde pousser, cette ferveur nous motive énormément. »
Retrouvez toutes les photos du Jour 1 Ici
Les Highlights de la rencontre