A l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, rencontre avec le comité régional handisport Bretagne.
La région en quelques mots
Avec des icônes comme le Kouign amann et la galette saucisse, la Bretagne n’a rien à envier sur le plan gastronomique. Côté sportif, la région se distingue également par ses nombreux handisportifs.
La Bretagne est fière de ses champions paralympiques renommés depuis de nombreuses années comme Alexandre Léauté médaillé d’or en cyclisme lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. La région peut compter sur un réseau solide de 4 comités départementaux handisport et 84 clubs.
Le territoire brille par ses nombreuses activités proposées avec une majorité de licenciés en boccia, basket fauteuil, foot Fauteuil électrique, tennis de table, cyclisme et natation. Le comité régional, dirigé par Jérôme BOUGEARD, privilégie les actions de terrain et organise chaque année différents championnats, stages et autres événements.
“En mai 2024 la Bretagne a accueilli,lors des JNAH,quelques futurs membres des équipesde France Paralympique pour 2028 et 2032.
Mais pour l’instant il va falloir encourager tous les champions français qui vont vouloir décrocher le plus de médailles possibles (soit pour compléter leur collection : je pense à Alexandre Léauté, soit pour découvrir les jeux : je pense à Jules Menard).
En septembre il faudra accueillir les nouveaux sportifs, la Bretagne est prête et continuera à former des « clubs inclusifs » dans les années à venir pour couvrir le plus grand territoire possible et pour accueillir tous les sportifs jeunes et adultes.”
Jérôme Bougeard
Ambitions
Les grands projets et activités phares de la Région :
En complément d’une politique dynamique à destination du jeune public, la Région Bretagne souhaite innover à destination du public adulte.
Dans la continuité de l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir 2024, des « Family days » et du projet Ambassadeurs, les comités bretons souhaitent mobiliser les bénévoles, les sportifs et leur famille pour une nouvelle olympiade qui intégrera la prise en compte du répit et la pratique familiale partagée.
Agenda
Les évènements 2024/2025 en Bretagne :
Handicap Auditif – Ouverture d’une école des sports à Rennes (35)
Family days
Sports de nature et outdoor (Handinature & CAP A L’OUEST)
Championnats régionaux disciplinaire
Jeux régionaux
Stage jeunes à potentiel
Stage de progression
A savoir
La Bretagne accueillera la flamme paralympique le 25 aout 2024 à Lorient et Saint-Malo. Les jeunes bretons, chaque comité ayant sa délégation pour Paris, nous emmènent aux Jeux Paralympiques pour une belle récolte de médailles.
Projet Ambassadeurs
Objectif principal du projet : Porté par 2 départements (29 et 56) il prend appui sur l’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour faire grandir, structurer et insuffler une dynamique d’innovation au sein du réseau de bénévoles handisport, autour des valeurs portées par le mouvement paralympique et Paris 2024, en faisant des jeunes les premiers acteurs de cette transformation.
Le principe : une promotion de 24 jeunes sportifs de 10 à 15 ans, en situation de handicap, et leurs parents sont accompagnés pendant deux ans pour imaginer et mettre en œuvre un certain nombre de projets (bénévolat, séjours d’échanges, projets éco responsables…) qui ont pour objectif de développer le partage, la solidarité, l’inclusion et la transformation écologique au sein du réseau de clubs handisport, afin de faire éclore une nouvelle génération de bénévoles. Les jeunes développent la confiance en soi et des compétences qui leurs seront utiles dans leur parcours (sportif, personnel, professionnel).