Quelles sont les missions de la cellule expertise ?
Sandra Mauduit : Elle a pour objectif d’identifier, de capitaliser et de faire connaître l’expertise handisport. Nous avons une expertise spécifique : il faut une compétence et un savoir-faire particulier lié à l’encadrement et aux adaptations des sportifs en situation de handicap. Notre objectif est de capitaliser ce savoir-faire et le faire connaître. Pour cela, nous avons différents outils : les publications, réalisées à partir d’entretiens avec des entraîneurs ou des personnes ressources. Il s’agit des « Cahiers des Experts », les fiches « Testé et approuvé », la collection « la Prévention des facteurs de risques handisport », les livrets des acteurs handisport… Nous avons également des vidéos « Les Tutos des experts » ou les projets de recherche qui visent à développer l’expertise à partir de données précises et objectives suite à des besoins ou questions d’entraîneurs de terrain par exemple.
Julien Michel : Il y a aussi toute une partie statistique. C’est une sorte d’observatoire du mouvement, un état des lieux de ce qu’est la Fédération. Il permet d’aider via des statistiques, dans la décision des actions à venir de manière éclairée. Ça s’est traduit par « Les Indices FFH », qui sortent tous les ans. C’est une traduction de ce qu’il y a dans la base de données licences et affiliations. Nous faisons aussi un gros travail de vulgarisation de l’information pour rendre un savoir scientifique pas souvent simple à comprendre, accessible via des schémas et des infographies…
Handisport Le Mag’ est gratuit en version numérique. Pour être alerté sa sortie, adressez-nous une simple demande à l’adresse mail abonnement@handisport.org
Abonnez vous à la version papier sur Hello Asso
haut de page