En Para ski alpin, Arthur Bauchet (CSH Briançonnais, Douanes) a passé le cap des dix titres mondiaux grâce à son triplé en Géant, Slalom et Combiné Alpin. Aurélie Richard (SC Queyras), dont il s’agissait du baptême aux Championnats du Monde, ainsi qu’Oscar Burham (CS Tignes) et Jordan Broisin (Handisport Lyonnais), ont décroché leurs premières médailles à ce niveau de compétition. À noter le triplé historique des Bleus avec Arthur Bauchet, Jordan Broisin et Oscar Burnham réunis sur le podium du slalom.
Photos libres de droits para ski alpin
En Para ski nordique, Anthony Chalençon (Morzine, Armée de Champions) avec son nouveau guide Florian Michelon, et Benjamin Daviet (Handisport Annecien, Armée de Champions), auteurs de trois top 3, ont complété le tableau de médailles.
Photos libres de droits para ski nordique
3 médailles d’or
Arthur Bauchet (CSH Briançonnais, Douanes) champion du Monde de Para skin alpin catégorie debout en Géant, Slalom et Combiné Alpin
5 médailles d’argent
Jordan Broisin (Handisport Lyonnais) vice-champion du Monde de Para ski alpin catégorie debout en Slalom,
Hyacinthe Deleplace (CS Courchevel) avec son guide Roy Piccard (CS Courchevel) vice-champions du Monde de Para ski alpin catégorie visuels en Descente,
Aurélie Richard (SC Queyras) vice-championne du Monde de Para ski alpin catégorie debout en Descente et Slalom,
Anthony Chalençon (Morzine, Armée de Champions) avec son guide Florian Michelon vice-champions du Monde de Para ski nordique catégorie visuels en Biathlon 12,5 km.
5 médailles de bronze
Arthur Bauchet (SCH Briançonnais, Douanes) médaillé de bronze en Para ski alpin catégorie debout en Super G,
Oscar Burnham (CS Tignes) médaillé de bronze en Para ski alpin catégorie debout en Slalom,
Aurélie Richard (SC Queyras) médaillée de bronze en Para ski alpin catégorie debout en Combiné Alpin,
Benjamin Daviet (Club Handisport Annécien, Armée de Champions), double médaillé de bronze en Para ski nordique catégorie debout en Biathlon 12,5 km et 10 km libre.
« Nous sommes très satisfaits de ces Mondiaux. Avec deux championnats du Monde et des Jeux Paralympiques disputés en un an, il fallait trouver des ressources mentales et sportives et nos équipes ont su le faire. Globalement, les performances ont été au rendez-vous. Il y a eu quelques déceptions mais cela fait partie du sport. Je préfère retenir le positif avec le triplé d’Arthur, le triplé en slalom et les premières fois d’Oscar, Aurélie et Jordan. En nordique aussi, j’ai aimé ce que j’ai vu, notamment en relais, malgré la 4e place. La cohésion dont les deux groupes ont fait preuve est de très bon augure pour la suite. Ces Mondiaux étaient le premier grand rendez-vous pour la génération 2026 avec de nouveaux athlètes et de nouveaux encadrants et techniciens dans le staff. C’est une réussite. »
Retrouvez les résultats complets du para ski alpin
Retrouvez les résultats complets du para ski nordique
Arthur Bauchet (CSH Briançonnais, Douanes), triple champion du Monde 2023 de Para ski alpin : « Je rentre de ces Championnats du Monde avec deux images. La première qui me vient est celle de mon 10e titre, acquis en slalom. Avant les Mondiaux, j’en avais fait un de mes objectifs prioritaires.
La deuxième image est celle du triplé sur le podium du slalom. C’était un tellement grand moment d’être sur la boîte avec les copains de l’équipe. Une autre de mes rêves qui se réalise grâce au sport de haut niveau. Comme je le répète régulièrement,
c’est simplement magique. »
Aurélie Richard (SC Queyras), triple médaillée mondiale 2023 en Para ski alpin : « Si j’avais su en venant à ces Championnats du Monde que je ferais ces résultats, j’aurais signé tout de suite.
Il s’agissait de ma première compétition à ce niveau.
J’étais là pour apprendre et faire de mon mieux et je rentre avec trois médailles.
J’espère continuer sur cette lancée et je vais tout faire pour. »
Benjamin Daviet (Handisport Annecien, Armée de Champions), double médaillé mondial 2023 en Para Ski nordique
« À titre individuel, je suis content de ramener deux médailles de bronze en biathlon et en ski de fond, sachant je n’étais pas au mieux physiquement en arrivant, après une saison paralympique intense.
Collectivement, nous terminons ces Mondiaux par une 4e place. Cela se joue à moins d’une seconde, nous étions bien sur déçus.
Cela va désormais me faire du bien de me reposer un peu. Après toutes ces années à tout donner en ski, faire une saison un peu en deçà de ce à quoi j’ai été habitué fait partie des possibilités. »
En savoir plus sur le ski alpin handisport
En savoir plus sur le ski nordique handisport
haut de page