A+A-

Clifford Fisher, nouvel entraîneur de l’équipe de France

31 janvier 2023
Clifford Fisher est le nouvel entraîneur de l’équipe de France espoirs de basket-fauteuil. Fort d’une expérience internationale, il aura pour mission et pour objectif de faire progresser les jeunes et les emmener au plus haut-niveau. Rencontre.

En 23 ans de carrière d’entraîneur de basket-fauteuil, Clifford Fisher est passé par les plus grands clubs (GSD Porto Torres, Galatasaray, Padova Millennium Basket) et les plus grandes équipes nationales (Italie, Belgique, Grèce). À son palmarès, des titres nationaux et européens, mais aussi deux participations aux Jeux paralympiques, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012. Actuellement entraîneur du LUC Lille Handibasket, il a désormais une nouvelle mission en parallèle : l’équipe de France espoirs de basket-fauteuil.

Être à la tête d’une équipe de jeunes joueurs est quelque chose qu’il connaît bien. En 2005, Clifford Fisher avait créé l’équipe nationale italienne espoirs. De plus, c’est quelque chose qu’il apprécie : « J’aime entraîner et particulièrement les jeunes, car je peux voir les fruits de mon travail. Si je les entraîne correctement et qu’ils parviennent à jouer dans l’équipe nationale, alors je suis satisfait. ». C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité quand Stéphane Binot lui a fait la proposition de prendre les rênes de l’équipe de France espoirs. Dans son staff, il sera accompagné par Guillaume Adiasse et de par Corentin Guizelin qui partagent cette même vision de l’entraînement.

Clifford Fisher sera particulièrement attentif à la défense et a assuré que « pour être dans le cinq de départ ou entrer en cours de match, il faudra savoir défendre ». Comme Clifford Fisher a pu l’expliquer, il s’agit de l’aspect le plus important : « Si tu peux bloquer ton adversaire et le marquer correctement, alors tu as une plus grande probabilité de l’emporter ». Évidemment, la phase offensive sera également fondamentale car pour gagner, il faut aussi savoir marquer des points : « On va devoir se concentrer sur trois aspects : la condition physique, les déplacements en fauteuil et l’adresse au tir. »

Actuellement, il n’a pas encore vu l’équipe. Le premier rassemblement se fera la deuxième semaine d’avril dans le cadre d’un stage de cinq jours. En revanche, son travail d’observation et de repérage a déjà débuté car il ne veut « louper aucun joueur qui aurait le potentiel de jouer dans l’équipe espoirs ». En plus des joueurs qu’il peut entraîner ou affronter, Clifford Fisher s’appuie sur les différents comités régionaux en demandant des vidéos des joueurs en match (5v5 ou 3v3) et d’autres spécifiquement sur leur habileté au tir. Il souhaite également se déplacer dans les différents clubs, « non pas pour déranger, mais pour observer ». Si toutefois, il pouvait aider et entraîner lors de sa visite, il le ferait alors avec plaisir. « J’aime entraîner car c’est une source d’inspiration » a-t-il confié.

Au-delà du basket, Clifford Fisher veut aussi transmettre des valeurs. « Le basketball t’enseigne la vie. Il t’apprend à être social, à être discipliné et à collaborer avec tes partenaires. Les sports collectifs apportent des valeurs que tu ne retrouves pas dans les sportifs individuels : comment être une meilleure personne, comment aider les autres, comment avoir de l’empathie, etc. »

Clifford Fisher attend avec impatience le rassemblement en avril, et de nombreux joueurs lui ont déjà envoyer des messages pour lui signaler qu’ils étaient contents qu’il soit le nouvel entraîneur de l’équipe de France espoirs. Le début d’une belle histoire pour atteindre l’excellence.

Rédaction : K. Tanguy


À lire aussi

Tout savoir sur le basket-fauteuil 

Se former pour transmettre sa passion

Découvrez le dispositif de diffusion inédit

Autres articles sur ce thème : Actualité / Basket
haut de page