Aller sur le site
A+A-

De belles performances et des leaders qui confirment !

15 février 2021
Le  Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillait le Championnat de France de cyclisme handisport sur piste, samedi 13 et dimanche 14 février. Une compétition attendue, malgré le huis clos, qui a fait du bien aux coureurs présents, impatients de porter à nouveau le dossard ! Le championnat de France a été à la hauteur des espérances avec un niveau très relevé, de bon augure à quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021).

Heureux de retrouver la piste, les meilleurs « pistards » handisport français étaient déterminés à renouer avec la compétition et à s’illustrer au plus haut niveau, dans la course aux quotas pour les Jeux de Tokyo. Cette échéance était cruciale afin d’établir une prise de temps de référence et de se remettre en situation de compétition, certains coureurs n’ayant pas pris de départ depuis plus d’un an ! Les leaders de la discipline étaient au rendez-vous et ont confirmé que nous pourrons fortement compter sur eux pour les prochaines échéances internationales.

Consultez les résultats de la compétition


Pour le champion du monde Alexandre Leauté, sociétaire de Urt Vélo 64 et au pôle espoir de paracyclisme handisport, « C’était vraiment essentiel de prendre le départ d’une compétition et ça s’est bien passé bien pour moi ! On s’entraîne beaucoup pour ces échéances. Pouvoir retrouver de la confrontation et mettre en œuvre tout ce que l’on a travaillé à l’entrainement c’est que du plus. Je n’ai pas encore mon ticket pour Tokyo, mais c’est dans un coin de ma tête et je vais tout faire pour y arriver ! »

Côté tandem, le duo Raphaël Beaugillet/François Pervis (ASH Blois) réalise le triplé en vitesse, poursuit et signe une énorme performance sur le kilomètre (1’01″246), discipline paralympique sur laquelle ils tenteront de monter sur la plus haute marche du podium à Tokyo . « On avait en tête de faire les minimas pour les Jeux et c’est ce que nous avons fait, en battant notre record sur le kilomètre. On bosse dur, ça progresse bien et le travail paie aussi grâce à toute l’équipe qui est autour de nous. C’est vraiment positif pour la suite ! Nous avons encore quelques mois devant nous afin de poursuivre sur cette lancée. Nous avons encore de nombreux points sur lesquels nous pouvons progresser, pour espérer décrocher le meilleur aux Jeux Paralympiques de Tokyo »


La compétition en images

CYCLISME / Championnat de France sur Piste 2021 - Saint-Quentin-en-Yvelines


À retenir

1. Deux records du monde (en attente d’homologation) pour Alexandre Leauté (Urt Vélo 64) sur la poursuite et le 200m classe MC2
2. Raphaël Beaugillet/François Pervis (ASH Blois) réalisent un excellent chrono (1:01.2) sur le km MB (3e place des mondiaux 2020 et minima Tokyo) et sur le 200m (3e place théorique des mondiaux 2020 également)
3. La confirmation du niveau de performance de Marie Patouillet (US Créteil) et Dorian Foulon (Urt Vélo 64)
4. La performance de Kevin Le Cunff (Dunkerque Littoral Cyclisme) sur la poursuite MC5, qui bat le champion du monde avec un temps de valeur mondiale
5. La progression de Florian Bouziani (Dunkerque Littoral Cyclisme – Team Cofidis) qui a réalisé des temps sur la poursuite MC3 lui permettant de rentrer dans le top 6 mondial


« Le bilan de ces championnats de France sur piste est positif ! La discipline a particulière souffert de la pandémie en raison de sa nécessité d’être pratiquée en salle et il était essentiel de pouvoir renouer avec une compétition d’ambition. Les leaders ont répondu présent avec de très belles performances. Le projet engagé depuis 4 ans par la commission cyclisme handisport et son équipe performance paie. Nous récupérons le travail de détection réalisé avec les clubs et nous avons aujourd’hui une grosse densité de sportifs à très haut niveau. Avec une quatrième place historique au classement des nations sur les Championnats du Monde sur piste à Milton au Canada l’an dernier, ce sera à n’en pas douter, une équipe très ambitieuse sur laquelle il faudra compter lors des Jeux Paralympiques de Tokyo ! »

Christian Février, DTN de la Fédération Française Handisport


À lire aussi

En savoir plus sur le cyclisme handisport

Campagne Bleus Handisport 2021, Gagnons Tokyo !

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page