Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Découvrez le cadre exceptionnel de la cérémonie d’ouverture

21 octobre 2022
A l’instar des Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 se déroulera au cœur de Paris, offrant aux athlètes comme au grand public une expérience unique. 

Le Conseil d’Administration de Paris 2024, réuni aujourd’hui au siège du comité d’organisation, à Pulse (Saint-Denis), a validé le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques dans la ville, pour une célébration au cœur de Paris qui s’annonce magique, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Cette décision, entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille, à Paris.

Pour la première édition des Jeux Paralympiques  organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront – à quelques semaines d’intervalle – hors les stades, au cœur de Paris.

© Paris 2024

Un moment unique pour les athlètes paralympiques

Les Champs-Elysées et leur prolongement place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur les Champs-Elysées comme haie d’honneur symbolique, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. Une mise en lumière exceptionnelle pour les athlètes devant le monde entier.

L’inclusion au cœur des Jeux

Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture seront un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits.

« Pour mettre toute la lumière sur les exploits des athlètes paralympiques, les valeurs qu’ils incarnent et les émotions qu’ils nous font vivre, Paris 2024 a souhaité leur offrir une fenêtre d’exposition inédite en organisant la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques hors d’un stade, explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Au-delà de ce décor inédit proposé aux plus grands athlètes et spectateurs du monde entier, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. »

Emilie Gomis fait son entrée au Conseil d’Administration de Paris 2024

Ce Conseil d’administration a également été l’occasion d’introniser Emilie Gomis, comme nouveau membre du Conseil d’Administration de Paris 2024. L’ancienne internationale de Basketball, aujourd’hui âgée de 39 ans, y fait son entrée au titre de l’une des cinq personnalités qualifiées issues du monde sportif désignées par Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Elle prend la place laissée par Martin Fourcade qui siègera désormais au C.A. en sa qualité de nouveau membre du CIO en France (élu en marge des J.O. d’hiver de Pékin 2022).

Emilie Gomis est engagée dans les instances sportives, comme elle est investie dans le monde associatif. Elle est en effet membre de la commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF et ambassadrice Terre de Jeux 2024 depuis novembre 2021. Elle a fondé en 2019 l’association « Tous Ego par le Sport » qui a pour but de promouvoir l’activité sportive pour tous auprès de la jeunesse, et en particulier auprès des jeunes filles. Elle est également engagée auprès de Play International, ONG pionnière dans le secteur du développement et de l’éducation par le sport.

 

Avec sa stratégie « économie circulaire », Paris 2024 poursuit son ambition de transformation écologique et sociale des Jeux

Le conseil d’administration a validé la stratégie d’économie circulaire pour les Jeux de Paris 2024. Ces deux dernières années, Paris 2024 a réalisé un important travail d’estimation des ressources nécessaires à la bonne tenue des Jeux. Cette estimation va permettre de trouver dès à présent, des solutions de réduction, réemploi ou recyclage en amont des phases opérationnelles de livraison.

Paris 2024 vient également de se voir officiellement attribuer la Certification ‘ISO 20121’ qui vise à encourager l’organisation d’événements plus durables et répondre ainsi aux enjeux d’accessibilité, d’héritage et de lutte contre le changement climatique. Le comité d’organisation a pu montrer une démarche d’anticipation sur toutes les étapes de livraison des Jeux avec une approche environnementale globale et transverse.

Source : communiqué de presse Paris 2024

Autres articles sur ce thème : Actualité / Paris 2024
haut de page