Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Dernier rendez-vous mondial avant les Jeux

3 novembre 2022
Du 6 au 12 novembre, cap sur Grenade en Espagne pour les Bleus Handisport, qui disputeront les Championnats du monde de Para Tennis de Table. Un tournoi déterminant sur la route de 2024 avec un premier test mondial appliquant le nouveau format de compétition paralympique, à savoir la suppression du « par équipe » remplacé par des doubles/doubles mixtes et l’élimination directe sans phases de poules. Suite aux résultats prometteurs des derniers Jeux de Tokyo (neuf médailles, troisième au classement des nations), la délégation française sera très attendue avec l’ambition de conserver sa place sur le podium.

Dix-sept pongistes tricolores seront de l’aventure mondiale ! Une équipe à fort potentiel qui mêlera jeunesse et expérience, avec six sportifs qui feront leurs premières armes sur ce niveau de compétition, et un baptême du feu pour l’ensemble de la délégation sous ce nouveau format historique, où il faudra rentrer immédiatement dans le vif du sujet avec le système d’élimination directe.

Les leaders au rendez-vous

Parmi les favoris, nous retrouverons sur l’aire centrale les médaillés des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo à l’instar de Fabien Lamirault, Matéo Bohéas, Thu Kamkasomphou, Florian Merrien, Maxime Thomas, Nicolas Savant-Aira, Thomas Bouvais, Clément Berthier… Tous devront tenir leur rang et confirmer leurs performances sur la scène internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Roza SOPOSKI, Manager Performance du Tennis de Table handisport
« Notre équipe de France est prête et a travaillé de la meilleure des manières pour appréhender cette échéance internationale sereinement qui sera, somme toute, nouvelle, avec le changement du format de compétition (suppression du par équipe et l’élimination directe, sans passer par les phases de poules) ! Le choix d’emmener un collectif élargi composé de 17 sportifs, dont 6 participeront à leur première compétition mondiale, répond à une stratégie validée cette année avec depuis janvier 2022, un stage par mois et 8 à 10 tournois qualificatifs pour les Championnats du Monde. Ce qui a d’ailleurs porté ses fruits avec une belle montée en puissance et 14 joueurs dans le Top 10 mondial cette saison ! Les leaders devront tenir leur rang et confirmer les performances en les convertissant en médailles, les jeunes auront à s’imposer dès leur entrée en lice pour assoir le rang du tennis de table handisport français, avec une ambition affichée de 10 médailles et une troisième place au classement des nations. J’ai confiance en cette belle équipe de France et en son Staff « 


L’ÉQUIPE DE FRANCE

Classes 2
LAFAYE Isabelle | CS CHARCOT TT
LAMIRAULT Fabien |  MARSEILLE PROVENCE TTH

Classe 3
MERRIEN Florian | BAYARD ARGENTAN

Classes 4
THOMAS Maxime | CS CHARCOT TT
VAUTIER Flora |AS PERRIER CHEMINOTS NÎMES

Classes 5
SAINT-PIERRE Alexandra |USC BOIS-GUILLAUME TENNIS DE TABLE
SAVANT-AIRA Nicolas | MARSEILLE PROVENCE TTH

Classes 6
CAILLAUD Morgen | TT JOUÉ LES TOURS
HERRAULT Esteban |TT JOUÉ LES TOURS

Classes 7
MESSI Stéphane | OLYMPIQUE HYÈRES TOULON
DOURBECKER Kévin | OLYMPIQUE HYÈRES TOULON

Classes 8
HAUTIÈRE Lucie | SQY PING HANDISPORT
KAMKASOMPHOU Thu | OLYMPIQUE HYÈRES TOULON
BERTHIER Clément | TT JOUÉ LES TOURS
BOUVAIS Thomas | LEVALLOIS SC

Classe 9
DIDIER Lucas | TT PLAISANÇOIS

Classe 10
BOHEAS Matéo  | LOUPS D’ANGERS

L’ENCADREMENT
Roza Soposki, Manager de la performance | Claude Bard, Coach | Guillaume Jean, Coach | Elodie Vachet, coach | Emmanuelle Lennon, Coach | Carole Grundisch, Coach | Eric Durand, Relanceur | Stéphanie Moronvalle, Kinésithérapeute | Michel Roux, Kinésithérapeute | Isabelle Ferber, Infirmière


Grégory SAINT-GÉNIÈS – Directeur Technique National
« Les Championnats du Monde de para Tennis de Table sont une étape vers notre objectif Paris 2024, qui ne permettront pas d’aller chercher les places qualificatives pour les Jeux, mais qui s’inscrivent comme une étape incontournable !  L’équipe de France sera composée de sportifs d’expérience, dont on attend qu’ils incarnent le leadership, et de nouveaux athlètes, qui auront l’ambition tant de se construire une expérience, que de bousculer la hiérarchie établie en allant chercher des places de premier plan. Cette compétition se déroule tous les quatre ans et doit permettre à la France, avec un objectif de 10 médailles et une place parmi les 3 meilleures nations, d’aller chercher des points à la ranking, qui seront essentiels dans la course pour les Jeux. L’opportunité également de se positionner comme une nation incontournable, en marquant les esprits à moins de 18 mois de l’échéance paralympique. Nous connaissons toutes les qualités de nos athlètes et du staff piloté par Roza Soposki, qui s’enrichit encore de nouveaux membres.  Ils ont toute notre confiance et notre soutien pour aller chercher les plus beaux des métaux. »

Norbert KRANTZ – Manager de la Haute Performance / Sports d’Été
« C’est une très belle équipe de France qui se présentera aux Championnats du Monde de Tennis de table handisport, une équipe à gros potentiel et une équipe qui a hâte de pouvoir en découdre. Dix-sept pongistes représentant la FFH seront présents pour honorer leur sélection et démontrer qu’ils sont capables de conquérir des médailles et des titres. Et parmi eux, le leader incontesté de cette équipe: Fabien Lamirault, qui aura comme responsabilité d’assurer son rang sur le plan individuel  et de conduire parallèlement, l’ensemble de l’équipe de France vers le succès. De nombreux autres champions seront présents à ses côtés pour contribuer à la réussite du collectif et parmi eux, un certain nombre de jeunes arrivants qui pourraient confirmer dès à présent, les espoirs que nous portons vis-à-vis d’eux. Je ne cite pas volontairement leur nom afin de ne pas surajouter de la pression à la pression ! Notre attention sera également focalisée sur le niveau de prestation des doubles (messieurs, dames et mixtes). Ce que la France vise: 10 médailles et une place parmi les 3 meilleures nations mondiales. Je remercie le staff de l’équipe de France et son manager Roza Soposki, pour le travail assidu fourni au quotidien et je les assure de notre confiance. »


Site officiel de l’événement et retransmission : Andalucia 2022
Résultats en direct : results.ittf.com
Site de la commission : Tennis de Table Handisport
Facebook (inside, résultats, zones mixtes) : TTHandisport


À lire aussi 

Tout savoir sur le tennis de table handisport

Élodie Vachet, encadrer des pongistes en situation de handicap moteur

Michelle Sevin, une vie pour le ping breton

 

haut de page