Aller sur le site
A+A-

Des duels de haute-volée jusqu’au bout du suspense !

22 juin 2021
À l’occasion du Championnat de France de Tir à l’arc handisport, les 19 et 20 juin derniers, le complexe sportif de Daumeray réunissait les meilleurs archers français, sonnant ainsi leur retour sur le pas de tir après deux ans sans compétition nationale.

Comptant parmi les toutes dernières étapes avant les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021), cette compétition a notamment vu briller les archers de l’équipe de France, à l’image de la victoire de Julie Chupin face à Daniel Lelou et du duel en arc classique opposant Maxime Guérin à Guillaume Toucoullet, remporté au bout du suspense par ce dernier sur une flèche de barrage. 

Organisée par le club de Daumeray, en collaboration avec la Fédération Française Handisport, cette compétition nationale a vu s’affronter sur deux jours une soixantaine de sportifs issus de toute la France. Les archers de l’équipe de France se préparent désormais pour le Tournoi Qualificatif Paralympique de Nove Mesto (République Tchèque) du 5 au 11 juillet 2021, ultime opportunité de décrocher leur sésame pour le Japon. 


Le point avec Vincent Hybois, directeur sportif du tir à l’arc handisport

 » Avec les membres de la commission et les équipes de bénévoles du club de Daumeray réunies autour de Jean-Paul DUPUIS, nous avons poursuivi deux objectifs en organisant cet événement : permettre aux archers de retrouver le chemin des Championnats de France et préparer les archers de l’équipe de France pour la prochaine compétition internationale en République Tchèque, qui donnera l’opportunité aux archers classiques et poulies hommes de conquérir de nouveaux quotas paralympiques. Pour la reprise des compétitions nationales, les exigences sanitaires fixées pour cette organisation n’ont pas repoussé les archers trop heureux de pouvoir enfin se retrouver et se mesurer les uns aux autres. On a pu observer un égal plaisir de tous même si le niveau de préparation était variable pour chacun. En plus du traditionnel tir qualificatif du matin, pour mieux préparer nos archers, nous avons choisi de proposer des matchs plus nombreux en regroupant certaines catégories et ainsi proposer des duels de haute-volée. « 


Résultats 

> Découvrez les résultats des Championnats de France de Tir à l’arc


La compétition en images

TIR À L’ARC / Championnat de France 2021 à Daumeray (49)


À lire aussi

En savoir plus sur le tir à l’arc handisport

DicoSports LSF : le tir à l’arc #4

Retour d’expérience : Aude Legeay, le tir à l’arc pour les déficients visuels

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tir à l'arc
haut de page