Les équipements de protection individuelle dans les sports de Nature
Nos activités sportives et plus particulièrement les sports de Nature présentent des risques liés à la progression en milieu naturel. En prévention de ceux-ci nous sommes amenés à mettre à disposition de nos pratiquants du matériel de protection (casques par exemple).
Ces équipements ont une durée de vie, des conditions d’utilisation, de stockage et de surveillance définis par les fabricants. Il appartient au propriétaire d’en assurer le suivi. La solution est alors de mettre en place un registre.
Définition
Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité :
- I. Agressions mécaniques superficielles
- II. Risques intermédiaires (entre I et III)
- III. Risques très graves
Tout EPI mis sur le marché doit satisfaire aux exigences essentielles de santé et de sécurité, générales et particulières le concernant : Marquage CE et/ou norme AFNOR de la pratique.
Fiches pratiques du consommateur (DGCCRF)
Sources réglementaires
Le choix de votre matériel
Adapté
Le matériel de protection qui va être acheté, utilisé, prêté, mis à disposition, loué…doit être normé pour l’utilisation prévue : des coudières de VTT, un casque de sports d’eau vive, une corde d’escalade…
Un casque d’équitation (ou bombe), ne convient pas pour une pratique de vélo
Durable
Ces articles (hors exception pour le métal type mousqueton) ont une durée de vie limitée. Attention aux vraies fausses bonnes affaires !
- Contrôlez la date de fabrication et la durée d’utilisation prévue, inscrite dans la notice;
- L’exposition aux UV, à l’humidité, au chlore, aux produits chimiques peuvent réduire la durée de vie de vos équipements ou conduire à leur mise au rebut;
- Respectez le nettoyage du matériel et sa désinfection. Le plus souvent le savon et l’eau claire suffisent;
- Stockez à l’ombre dans un endroit frais et sec.
Le suivi
Le matériel que vous utilisez vous parait en bon état. Mais savez-vous quel âge il a ? Quelle a été son utilisation ? Et si un sportif se blessait, pouvez-vous justifier que le matériel de protection répond à sa norme, est conforme à sa durée d’utilisation, a été vérifié, a été correctement stocké ?
Comment ?
- Conservez et classez la facture d’achat et la notice ou une seule s’il s’agit d’un lot;
- Identifiez individuellement (marquage existant ou à réaliser) ou par lot de matériel identique
- Chaque matériel identifié ou chaque lot doit correspondre à une fiche de vie de modèle libre (ex: Modèle de fiche pour registre EPI). Elle comprend :
- Le nom du type de matériel (casque, protection dorsale, genouillère, gilet…);
- Sa date de fabrication;
- Sa date d’achat (d’où l’utilité de la facture);
- Le nom du fabricant;
- Le lieu d’achat;
- Le nom de modèle;
- Ses caractéristiques;
- Son identifiant individuel ou de lot;
- Sa durée de vie maximum et la date théorique de mise au rebut;
- Les méthodes d’entretien et d’hygiène prévues;
- Plusieurs lignes destinées au contrôle périodique :
- Date;
- Notes, remarques, actions;
- Nom de la personne qui a contrôlé;
- Signature.
Ce registre (classeur, porte-vues, tableur informatique) doit pouvoir être présenté à toute personne en faisant la demande.
Contrôles
Il en existe trois types d’importance et de durée croissante
- Le contrôle de routine est une vérification globale de l’équipement. Un constat visuel rapide de l’état.
- Le contrôle complémentaire vient ensuite en cas de doute, de constat d’une anomalie. Celui-ci doit nous orienter sur les possibilités d’actions, de maintenance ou la décision de mise au rebut.
- Le contrôle complet est comme son nom l’indique exhaustif. Il s’agit d’un contrôle visuel, tactile et de fonctionnement (exemple bonne tenue du clip d’un casque). Il est plus long mais indispensable avec une fréquence minimale d’une fois par an. Les conclusions de ce contrôle sont consignées dans la fiche de vie de l’équipement concerné.
haut de page