A+A-

Formation accompagnateur randonnée handisport

13 mars 2020
Les 5 et 6 mars derniers, se tenait la première formation d’accompagnateur randonnée handisport en Île-de France à Théméricourt, dans le Val-D’Oise. 

Organisée par le Pôle Formation Handisport, le Comité Départemental du Val d’Oise et la commission randonnée handisport, cette formation a pour objectif  de mettre en avant l’accessibilité de la randonnée, pour tout handicap et partout en France et ce, toute l’année : à pied, en joëlette, en Fauteuil Tout Terrain, en pulka… Les mots d’ordres ? amener le pratiquant à être acteur de son déplacement.

Du 5 au 6 mars, la météo capricieuse de la région parisienne n’a pas arrêté la trentaine de stagiaires à participer à la formation accompagnateur randonnée handisport. Objectif ? Montrer que la formation est accessible en Île-de-France et partout en France. Après une formation théorique le 5 mars, les stagiaires étaient mis en situation pédagogique le 6 mars. Pour cela, une personne myopathe et une personne mal marchante étaient accompagnées en joëlettes, une personne paraplégique et un double-amputé en fauteuil Trace S et enfin, quatre personnes déficientes visuelles étaient quant à elles guidées. La randonnée organisée en boucle depuis Longuesse, par la Maison du PNRVF à Théméricourt a été conduite par les stagiaires avec le soutien bénévole de l’association Les ânes du Vexin, qui suite à cette formation souhaite rejoindre le mouvement.

Cette formation a été rendue possible grâce à Mouvly-2KS qui s’est déplacée à deux collaborateurs, dont le concepteur du matériel, et a mis à disposition deux fauteuils permettant aux personnes en situation de handicap une grande autonomie dans la pratique. Le partenariat local avec le Parc Naturel Régional du Véxin Français a permis aux stagiaires de pouvoir suivre leur formation dans le meilleur des cadres.

Singularité, autonomie, accomplissement

L’objectif de ce premier niveau de formation d’accompagnateur randonnée est de donner des compétences pour accompagner un sportif en situation de handicap sensoriel ou moteur. Les objectifs fédéraux de singularité, d’autonomie et d’accomplissement sont mis en avant afin d’éviter le recours systématique et automatique de la joélette.

Le Pôle Formation Handisport œuvre à l’amélioration de l’accueil, la prise en charge et l’encadrement des personnes en situation de handicap dans les activités sportives. Il propose ainsi des formations à toute personne professionnelle ou bénévole désireuse de s’investir dans ce secteur.

 


Prochaines sessions

30 mars, Paladru (Isère)
9 mai, Riec-sur-Belon (Finistère)
16 mai, Métabief (Doubs)

Retrouvez le calendrier des formations handisport


À lire aussi 

En savoir plus sur la discipline

Retour d’expérience : Dominique Pettelot, randonner en sécurité

Davy Lacroix : « La surdité joue sur l’équilibre »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Formation / Randonnée
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page