La sédentarité est l’un des fléaux de notre époque en raison de l’évolution de nos modes de vie privilégiant le règne des déplacements passifs et le temps passé devant de nombreux écrans ou encore la diminution du temps consacré à l’activité physique. On considère aujourd’hui qu’elle représente le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la santé générale des populations.
L’activité physique et sportive régulière est un facteur de santé à la fois en terme de maintien voire de l’amélioration du capital santé mais aussi de prévention et de prise en charge des principales maladies chroniques. À condition toutefois qu’elle réponde à certaines exigences et se réalise en respectant certains critères comme : l’évaluation et le suivi du capital santé, la progression des indices de santé, l’utilisation de l’activité physique et sportive comme un moyen d’amélioration de ces derniers, la sécurité physique et psychologique des pratiquants, la fréquence et la régularité de l’activité…
Cette formation s’adresse aux encadrants sportifs sensibilisés au sport santé et souhaitant mettre en œuvre leur activité en adéquation. Les personnes devront avoir les prérequis suivants :
La prochaine formation se déroulera du 09 au 13 décembre 2019.
haut de page