A+A-

Gagnons Paris ! La campagne des Bleus handisport 2024

10 juin 2024

À l’approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française Handisport lance sa campagne « Bleus Handisport, Gagnons Paris ».
Cette campagne vise à mettre en lumière les ambitions de la Fédération Française Handisport (FFH), l’accompagnement de ses talents pour atteindre le plus haut niveau sur la scène internationale.

Les sportifs Bleus Handisport aspirent à rejoindre en nombre l’équipe de France Paralympiqueavec plus de 120 représentants, placée sous l’égide du CPSF, afin de concrétiser tout le travail engagé et surtout faire briller la France lors des Jeux Paralympiques de Paris du 28 août au 8 septembre.

Les sportifs handisport déjà sélectionnés 

Dossier de presse

CAP SUR LA PERFORMANCE, UNE ÉVOLUTION CONTINUE DE LA FÉDÉRATION
Au fil des ans, dans la perspective des Jeux Paralympiques de Paris 2024, et grâce au soutien renforcé de l’Agence Nationale du Sport, la fédération poursuit sa transformation visant à se professionnaliser et affiner son encadrement. Un programme renforcé de regroupements (stages et compétitions de préparation) mais également un suivi individualisé accentué pour chaque sportif via la mise en place du Bureau de la Vie de l’athlète ont permis à la fédération d’être présente sur tous les fronts (suivi socio-professionnel, préparation physique, mentale, nutritionnelle, recherche, matériel…).

11 – C’est le nombre de sports au programme dont la gestion incombe à la Fédération Française Handisport : athlétisme, basket fauteuil, boccia, cécifoot, cyclisme (piste & route), développé-couché, escrime fauteuil, goalball, natation, rugby fauteuil, tennis de table.

41 – C’est le nombre de médailles obtenues par les sportifs de la Fédération Française Handisport aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Un chiffre en hausse par rapport aux 23 médailles de Rio.

+55 – C’est le nombre de médailles ambitionnées par la Fédération Française Handisport au sein de la délégation Paralympique emmenée par le CPSF.

+12 – C’est le nombre de médailles d’OR ambitionnées par la Fédération Française Handisport au sein de la délégation Paralympique emmenée par le CPSF.

35 – C’est le nombre de sportifs issus de la Fédération Française Handisport déjà sélectionnés par Le Comité Paralympique de Sélection (sous réserve du respect par l’athlète des conditions obligatoires de participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024). 

 

            

LES COULISSES DE LA PERFORMANCE
#GagnonsParis #Perf24 #Managers
 Les 10 responsables de la performance disciplinaire de la Fédération Française Handisport vous partagent les coulisses de la préparation des différents collectifs jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Tous les entretiens à retrouver ici

GUISLAINE WESTELYNCK, 
Présidente de la Fédération Française Handisport

« Comme une référence, une exigence, un cap à dépasser, nous conservons en mémoire le bilan, la fierté et les émotions exceptionnelles que nos athlètes ont suscité lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Avec une performance exceptionnelle de 41 médailles, sur un total de 55 pour l’ensemble de la Délégation paralympique française, nos sportifs FFH ont non seulement brillé sur la scène internationale mais ont également incarné les valeurs d’exemplarité, de solidarité et de détermination, chères à la Fédération Française Handisport. Alors que nous entamons les dernières étapes de la préparation, forts des leçons apprises, des médailles manquées ou remportées et des défis surmontés, nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre de notre histoire paralympique, plus intense et vibrant que jamais. La campagne « Bleus Handisport 2024 » incarne notre détermination à briller aux Jeux Paralympiques de Paris. Nous avons su gagner Tokyo. Ensemble, Gagnons Paris et écrivons l’inoubliable ! » 

GRÉGORY SAINT-GÉNIÈS,
Directeur Technique National & Directeur général

“L’organisation de la performance et l’accompagnement des équipes de France au sein de la Fédération Française Handisport a fortement évolué au cours des deux dernières paralympiade. Cette évolution résulte notamment de l’implication renforcée de l’Agence Nationale du Sport (ANS) aux côtés de la F.F.H. Depuis 2019, Le ministère des Sports via l’ANS soutient la FFH à travers divers contrats et initiatives, ce qui a permis d’augmenter significativement le budget et de pouvoir ainsi structurer encore davantage le projet de performance. L’augmentation du nombre de stages, l’accompagnement et le déplacement sur davantage de compétitions internationales de préparation, la professionnalisation des équipes techniques et para-médicales sont autant de secteurs sur lequel la F.F.H a pu travailler au cours de cette dernière paralympiade. Les Jeux de Paris devraient permettre une évolution des mentalités et favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société. En terme de bénéfices, la FFH espère un héritage immatériel, avec un changement de perceptions, ainsi qu’un héritage matériel, incluant le développement des infrastructures sportives et l’accès au matériel sportif utilisé lors des Jeux, pour promouvoir et développer la pratique du handisport. »


Ressources

Galerie Photos : Flickr Handisport

Site de la Fédération Française Handisport : Handisport.org

Site Bleu handisport : www.bleuhandisport.com

Facebook : FFHandisport

X (Twitter) : FFHandisport

Instagram : @handisportofficiel

Linkedin : Fédération Française Handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Paris 2024
haut de page