A+A-

Série Manager : Roza Soposki, tennis de table handisport

13 mars 2024

Chaque mercredi, ne manquez pas votre nouveau rendez-vous sur la route des Jeux de Paris 2024 ! Les dix responsables de la performance disciplinaire de la Fédération Française Handisport partageront les coulisses de la préparation des différents collectifs et vous tiendront informés de toutes les échéances à venir. Pour ce troisième numéro, rencontre avec Roza Soposki, responsable du tennis de table.

 

 

 

 

 

Episode 3 : Tennis de Table handisport

En 2021, les pongistes avaient ramené 20% des médailles de la délégation paralympique tricolores à Tokyo, avec 10 breloques dont deux titres. Les ambitions pour les Jeux de Paris sont toutes aussi grandes. Rencontre avec Roza Soposki, manager de la performance.

Roza, nous sommes à un peu plus de 5 mois des Jeux de Paris, comment se porte l’équipe et quel sera le programme jusqu’aux Jeux ?
R.S : « L’équipe se porte plutôt bien. Nous allons avoir une saison très dense avec pour certains pongistes, une quinzaine de tournois. Le processus de qualification que nous avons établi a débuté le 1er janvier 2023 et va se clôturer le 31 mars 2024. Nous avons d’une part, des sportifs en quête de points en vue de leur pour espérer décrocher leur qualification, et d’autres, qui vont tout faire pour se maintenir dans le top 4 mondial et ainsi aborder les jeux avec un statut de tête de série. En parallèle de ce programme de compétition, nous aurons également un regroupement « équipe de France » par mois jusqu’aux Jeux accompagner de stages spécifiques par classe de handicap pour individualiser le travail »

Quel est l’enjeu de ces regroupements ?
R.S : « Au-delà de la qualification, l’enjeu est double : créer une dynamique de groupe car je crois beaucoup à la force du collectif malgré le fait que le tennis de table soit une discipline individuelle. Nous l’avons vu lors des Paralympiades précédentes, le collectif a un impact fort.

L’autre enjeu est technique, plus l’on passe de temps ensemble et plus les joueurs retrouvent leurs automatismes. C’est d’autant plus le cas avec les fauteuils qui s’entrainent, eux, avec des joueurs debout dans leurs clubs. »

Quelles sont les ambitions pour les Jeux ?
R.S : « Pour ce qui est du nombre de médailles, nous nous sommes fixés un objectif minimal compris entre 10 et 12 dont deux en or. En terme de sélectionnés, cela se situera probablement entre 10 et 20. Nous aurons une première idée au 31 mars avec la ranking internationale. S’en suivra un Tournoi de qualification paralympique (TQP) fin mai en Thaïlande et enfin, la dernière chance d’obtenir sa qualification se fera via l’attribution de Wild Cards par l’I.T.T.F début juillet.

Quelles sont tes attentes en tant que Manager de la performance ?
R.S : « C’est tout d’abord de faire honneur au maillot. Nous avons des ambitions fortes et nous sommes à un tournant du para tennis de table en France avec une nouvelle génération. Notre enjeu depuis le retour de Tokyo est de maintenir notre élite au plus haut niveau et de faire monter rapidement notre jeune génération pour obtenir des médailles et des titres. Mon enjeu est de maintenir cette énergie au sein de ce collectif intergénérationnel pour les faire briller le jour J. »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Bleus Handisport
haut de page