L’équipe de France n’est plus qu’à une marche de réaliser son rêve. En effet, dans quarante minutes nous sauront si les Bleus prendront part au tournoi paralympique à Paris en août prochain. Impressionnants tout au long de la compétition, les tricolores ont su dompter tour à tour l’Iran, le Canada et les Pays-bas pour finir premier de leur poule et ainsi affronter le quatrième de la poule A, en l’occurrence le Maroc. Favorite, la France devra tout de même se méfier des lions de l’Atlas qui n’ont rien à perdre. Allez les Bleus !
1er quart-temps : 25-10
Comme un symbole, c’est le vétéran Nicolas Jouanserre qui ouvre le compteur tricolore. Quelque peu crispés, les français sont maladroits dans les premières minutes, le Maroc saisit sa chance (4-4, 3’). Les français prennent peu à peu la mesure de l’enjeu, se libèrent et trouvent des failles dans la défense marocaine (16-8, 6’). Les Bleus sont chez eux et veulent le faire comprendre à leur adversaire. Le jeu à trois entre Duran, Mehiaoui et Carlier fait se lever la foule mais que dire de la sublime inspiration de Jouanserre à trois points au buzzer, +15 pour la France, 25-10.
2ème quart-temps : 24-16
Plus remuante que son homologue marocaine l’équipe de France apporte une multitude de solutions offensive, amène le danger de partout. Cayol à 90°, Mehiaoui et Jouanserre à mi-distance, Carlier et Duran sous le cercle, le Maroc ne sait pas où donner de la tête et ce, pour le plus grand plaisir du public, venu en nombre donner de la voix à l’Azur Arena (35-18, 14’). Les français, sont chauffés à blanc. Tout le monde est impliqué, donne de sa personne, à l’image de Rémi Bayle qui intercepte et fait l’effort pour sauver le ballon. Louis Hardouin, Alexis Ramonet et Houcine Belaid font leur apparition sur le terrain et ne tardent pas à suivre les traces de leurs coéquipiers. Les tricolores récitent leur basket, et creusent de plus en plus l’écart (45-23, 18’).
3ème quart-temps : 20-21
Il reste vingt minutes aux français pour aller décrocher leur sésame paralympique. La première mi-temps a laissé présager le meilleur pour les partenaires de Sofyane Mehiaoui qui mènent largement. Seule éclairicie dans une équipe marocaine presque résignée, Challat vient gratifier l’Azur Arena de toute sa classe, scorant la majorité des points de son équipe. De l’autre côté du terrain Belaid impose sa loi dans la raquette, Hardouin a trouvé son spot à 45° et Guirassy joue les vigiles, les Bleus sont la bonne voie (63-40, 27’). Ça sent bon pour les tricolores qui comptent toujours 21 points d’avance alors que l’on entre dans le dernier acte.
4ème quart-temps : 18-13
L’équipe de France veut l’emporter oui, mais avec la manière et les cinq joueurs sur le terrain ont bien compris le message. Le joueur des Aigles du Puy, Rémi Bayle est injouable sous le cercle, tout comme Ramonet qui virevolte et manie son fauteuil avec élégance et précision. Trouvé en pénétration, Guirassy se joint à la fête, ajoutant deux nouveaux points dans la besace française (75-47, 33’). Parce qu’une victoire c’est bien, mais une victoire collective c’est mieux, Enzo Trabuchet et Mamady Traoré foulent le parquet pour les six dernières minutes et participent au récital français. Il ne peut plus rien arriver aux tricolores qui impressionnent, font le show et filent tout droit vers une victoire historique. Après un match et plus globalement, un tournoi maîtrisé du début à la fin, l’équipe de France masculine de basket fauteuil se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris, 20 ans après sa dernière participation à Athènes : HISTORIQUE.