A+A-

Gabriel Larondelle

21 juin 2022
De son port d’attache qui a vu ses premiers pas en 1947, la cité corsaire de Saint-Malo, jusqu’à l’école des Mousses de Brest, qui a forgé son caractère et ses valeurs de solidarité et fraternité, jusqu’aux escapades subaquatiques avec handisport, Gabriel Larondelle aura marqué par sa personnalité engagée, tous les moussaillons croisés sur son chemin. Ce chemin où il a toujours combattu les obstacles et les freins.

L’inaccessibilité aura été le combat de tous les instants pour ce professionnel de la plongée, paraplégique après un accident de décompression en 1971.

De 1979 à 1981, avec une poignée de passionnés, il croit en la plongée pour tous, il la défend et la structure… Il en devient le directeur sportif au sein de la Fédération Française Handisport en 1981 et créé la première commission sportive dédiée à la plongée handisport.

Il sera récompensé de la médaille d’or du mérite fédéral avant de confier en 2011 ses bouteilles à un autre passionné qu’il a su inspirer, Jean-Luc Bertoncello.

Gabriel Larondelle nous a quittés ce week-end…

 

Du premier stage de plongée avec l’École Nationale de plongée de la Marine Nationale à la signature de la convention FFH/FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), il a écrit l’histoire de la discipline.

Ce passionné à l’audace sans limite n’a cessé d’œuvrer durant plus de 30 ans pour le développement et la reconnaissance française et internationale de la plongée handisport, mais aussi en tant qu’entraineur national en natation.

Avec sa volonté infatigable, « Gaby » s’est dévoué corps et âme au mouvement handisport en révolutionnant le monde de la plongée. Avec lui, les relations entre les fédérations ont pris forme, il n’y a pas de plus bel héritage que de voir aujourd’hui, combien de personnes en situation de handicap peuvent désormais s’épanouir dans le milieu marin, grâce à un encadrement et à des solutions techniques adaptées.

La présidente de la fédération, les membres du comité directeur, les équipes fédérales adressent leurs pensées et leur soutien à ses proches, ses ami(e)s et tous les amoureux de la plongée.

Bon vent et Kenavo Gaby.

Autres articles sur ce thème : Hommage
haut de page