C’est en février 2012, que Richard Lallement croise, un peu par hasard, la trajectoire de la sarbacane. Lors d’une journée découverte, la délégation APF France Handicap de la Vienne fait découvrir la discipline aux adhérents. « Lorsque j’ai essayé la sarbacane, je tirais plutôt bien. On m’a alors demandé de revenir prendre une adhésion pour pratiquer. » Huit mois plus tard, il devient vice-champion de France au challenge national à Chartres. « Quand je me suis retrouvé en finale, je n’y croyais pas du tout. J’ai terminé derrière Lucie Blettery, championne de France de 2006 à 2017, aujourd’hui décédée », confie le tireur.
Richard a un entraînement par mois à Poitiers dans son club, en compagnie de sa coach Yannick Héraud, mais il préfère s’entraîner chez lui, notamment à cause des contraintes de trajet : « j’ai tout le matériel pour m’entraîner : les supports, les cibles, la sarbacane, les dards … ».
Véritable passetemps, pour Richard Lallement l’âge n’est aucunement un tabou. C’est même pour lui une fierté, de repartir avec des titres. Il prend du plaisir à jouer avec des plus jeunes que lui, voire plus âgés. « Pour moi, qui ne sort pas beaucoup, c’est un gros avantage de pouvoir côtoyer d’autres personnes valides ou en situation de handicap. » concède-t-il.
Handisport Le Mag’ est gratuit en version numérique. Pour être alerté sa sortie adressez-nous une simple demande à l’adresse mail abonnement@handisport.org
En savoir plus sur la sarbacane
haut de page