Aller sur le site
A+A-

Jeux Paralympiques Tokyo 2020 – Le Bilan

7 septembre 2021
Au Stade olympique de Tokyo, l’extinction de la flamme paralympique clôt des Jeux exceptionnels pour les sportifs de la Fédération Française Handisport. Avec 40 médailles décrochées, sur le total définitif de 54 médailles pour la Délégation paralympique française, nos sportifs se sont illustrés dans les différentes disciplines. Pendant 12 jours de compétition, toujours exemplaires, les Bleus handisport nous ont offerts des moments de joie, de tristesse, de réussite et d’apprentissage. À l’aube des Jeux de Paris 2024, ils ont montré la montée en puissance de leur force collective. Un groupe qui a fait cohabiter des piliers expérimentés, à l’image des deux médailles d’or de Fabien Lamirault en tennis de table, sources d’inspiration pour les jeunes talents qui se sont également illustrés avec panache, comme Alexandre Léauté, 20 ans et ses 4 médailles paralympiques en cyclisme. Nul doute que la transmission entre les générations, les enseignements tirés des contre-performances, associés au savoir faire de l’encadrement toujours plus pointu et cette expérience positive au Japon, feront briller les Bleus 2024, à la maison dans trois ans. Bilan d’une paralympiade record…

A l’heure où la Cérémonie de clôture sonne la fin des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, les sportifs et cadres de la Fédération Française Handisport peuvent faire le bilan. Après 12 jours de compétition, les 90 Bleus handisport quittent le pays du soleil levant avec 40 médailles dans leurs valises, un record dépassant même l’objectif de 35 médailles que s’était fixée la Fédération.

Avec une seule médaille de bronze acquise lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le cyclisme français a grandement contribué au rayonnement de toute une délégation en récoltant 16 médailles dont cinq titres. Cet exemple démontre le travail sans relâche, dans toutes les disciplines, avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport, des équipes techniques, médicales, sportives mais aussi de tous les comités, pôles espoirs et clubs qui ont mis les sportifs dans les meilleures conditions depuis cinq ans en vue de cette échéance. Véritable tremplin vers l’avenir, cette 16ème édition des Jeux Paralympiques d’été sera une base de travail source d’enseignements, de motivation et d’apprentissage pour les années à venir.

Pendant toute la durée des Jeux, sur les sites de compétition comme en dehors, les Bleus handisport auront montré un visage collectif intergénérationnel, mêlant l’expérience et les confirmations de certains à la fougue et les ambitions d’une jeunesse déjà bien présente. Plein de sagesse, la médaille d’argent de Marie-Amélie Le Fur (athlétisme) ou encore les deux titres de Fabien Lamirault (tennis de table) ont guidé les premières expériences brillantes d’Ugo Didier (natation), Alex Portal (natation), ou encore Alexandre Léauté (cyclisme). Pour ce dernier, c’est tout un symbole pour l’avenir de l’avoir vu voir pénétrer dans le Stade olympique de Tokyo, désigné porte-drapeau pour cette Cérémonie de clôture.

Affichant un total de 54 médailles (11 or, 15 argent, 28 bronze) pour toute la délégation française paralympique, finalisé aujourd’hui par les médailles d’or et d’argent décrochées par Lucas Mazur et Faustine Noël (F. F. Badminton), la France dépasse le record des Jeux de Pékin en 2008 (52). Paradoxalement, elle termine à la 14ème place du classement général des nations. Le déficit de médailles d’or ne permet pas à l’équipe de France paralympique de se hisser dans le top 10 attendu, mais offre une perspective de travail pour la conversion des métaux en or en vue de la prochaine échéance parisienne.

Forts de cette dynamique engagée à Tokyo, et conscients du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre leurs ambitions, les sportifs de la Fédération Française Handisport ont d’ores et déjà les yeux rivés sur Paris 2024. En provenance du Japon, avec le surplus de bagages brillants en rapport avec leur parcours, ils atterriront ce lundi 6 septembre avec toute la délégation française pour un temps de célébration sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, dès 17h. Avec la Maire de Paris et les équipes de Tony Estanguet, ils lanceront le compteur des trois années avant les premiers Jeux Paralympiques d’été en France.

Tout savoir sur les Bleus handisport


Le Bilan

« Nous avons presque atteint tous les objectifs que la Fédération s’était fixée, ayant même dépassé le nombre de médailles espérées. Je dis « presque » puisque nous avions projeté 9 médailles d’or et nos sportifs en ont récoltées 7, et nous ne sommes pas à la place du classement général que nous aurions espérée. Globalement, c’est un sentiment de grande satisfaction ! Je pense que le Ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport ont étés convaincus par notre savoir-faire et les résultats obtenus. L’image marquante que nous ont donné les sportifs restera leur professionnalisme et leur détermination.

Les paramètres de la compétition étaient très compliqués puisqu’elle se déroulait dans un contexte sanitaire strict, mais malgré cela, je les ai trouvés vraiment déterminés, volontaires, soudés et professionnels, et j’en suis assez fière. J’ai une pensée pour tous les clubs et comités territoriaux qui ont accompagné nos sportifs depuis leurs débuts et qui doivent être très heureux ce soir. Je veux féliciter tous les acteurs en coulisses, le pôle performance, la cellule haute-performance, les techniciens, les cadres, médicaux et paramédicaux, mais aussi les logisticiens.

La mission Tokyo n’aura pas été de tout repos. Mais en collaboration avec le CPSF et les autres fédérations qui ont brillé également, nous avons, grâce à nos athlètes, écrit une histoire très inspirante et stimulante pour préparer 2024, qui va arriver vite !

Enfin merci aux employeurs de nos sportifs et à tous nos partenaires, qui par leur soutien et leur fidélité, souvent de longue date, sont pleinement associés à ce succès collectif. Nous avons gagné Tokyo ensemble ! « .

GUISLAINE WESTELYNCK
PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT


« Ces Jeux Paralympiques sont une réussite à tous points de vue. Les 40 médailles de la Fédération Française Handisport dépassent le cadre de nos ambitions annoncées (35 médailles) ainsi que les objectifs de l’Agence Nationale du Sport (28 médailles). En proportion, le total de la Fédération représente 75% de la part des médailles obtenues par la délégation paralympique dans son ensemble, soit 17 médailles de plus qu’à Rio en 2016, dont une en or. Ces résultats témoignent de la très forte montée en puissance du potentiel de performances des sportifs(ves), accompagnés par un travail remarquable et optimisé des entraîneurs des collectifs, ainsi que des coachs personnels, le tout coordonné par le pôle performance et la cellule Haute performance. Je tiens également à souligner l’esprit de conquête des français sur cette paralympiade qui s’est traduit par un comportement de gagneurs sur le terrain et par une recherche d’amélioration permanente de leurs performances.

Enfin, il faut saluer la réussite de ces Jeux sur le plan organisationnel dans un contexte sanitaire qui reste difficile au Japon. Les services techniques, médicaux, paramédicaux et les équipes disciplinaires au service des sportifs et des résultats, ont collaboré en parfaite harmonie, sous la coordination du CPSF. L’esprit de solidarité des équipes disciplinaires – sportifs et cadres – a régné au sein des collectifs FFH, partagé aussi plus largement au sein de la délégation paralympique. Cette cohésion s’est matérialisée au travers d’encouragements et de félicitations permanentes, et un intérêt fort de la part de tous au suivi des résultats de chacun des sports, malgré l’impossibilité de se rendre sur les sites des autres… »

CHRISTIAN FÉVRIER
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT


Les médailles de la Fédération Française Handisport

Les sportifs de la Fédération Française Handisport médaillés lors des 16èmes Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

7 médailles d’Or

11 médailles d’argent

22 médailles de bronze

 


À lire aussi

La tribune des supporters – laissez vos messages

Revivez les Jeux avec JOHO, l’info des Bleus handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeux Paralympiques
haut de page