Un colloque autour du thème “Développer la pratique para-sportive et favoriser l’inclusion”, a été organisé pour l’édition parisienne en collaboration avec « Sport et Citoyenneté », en complément des ateliers de sensibilisation.
Il était divisé en 2 tables rondes :
Plusieurs structures nationales et territoriales, actrices du sport et handicap étaient présentes lors de ce débat : la Fédération Française du Sport Adapté et la Fédération Française Handisport, la Fédération du sport pour tous, l’UCPA, la Fondation FDJ, le CROSIF, la direction départementale de l’UNSS 93… pour échanger autour des actions menées à destination des personnes en situation de handicap par ces différents acteurs.
Une question sur les actions de la FFH pour le développement des pratiques à destination des personnes en situation de handicap a été posée à Christophe Carayon, DTN Adjoint de la FFH.
Il a exposé différents axes du projet fédéral Handisport répondant à cet enjeu tel que :
Il a également évoqué que tout le travail de fidélisation des pratiquants Handisport était lié à la structuration et au développement de la qualité de l’offre sportive, notamment engagé à la FFH via le dispositif « label club ».
Les différentes formes de pratiques sportive (inclusion, mixité et entre pairs) ont été éclairées tout au long des échanges, d’actions menées au sein des différentes structures (vacances sportives UCPA en partenariat avec la FFH, projet « sport partagé » mis en œuvre par l’UNSS…), permettant de comprendre que chacune répondait à des besoins spécifiques de sportifs. Plus que d’imposer une vision unique de l’offre sportive « sport et handicap » en France, il semble qu’un travail de complémentarité, de diversité des formes de pratique et de partenariat entre les différents acteurs permettrait de répondre à cet objectif ambitieux. // Sandra Mauduit
Lire l’article de l’ANESTAPS sur l’événement
Connaître les freins à la pratique sportive selon l’ANESTAPS
Consulter le projet fédéral Handisport
haut de page