A+A-

L’affiliation handisport, qu’est-ce que c’est ?

3 octobre 2019
Être un club handisport, c’est avant tout permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive diversifiée et sécurisée. Que vous soyez dirigeant, acteur d’une association sportive de loisir, de sport nature ou encore compétitif, devenez en quelques étapes un club handisport !

Perdu ? Pas de panique, la Fédération Française Handisport vous accompagne tout au long du processus pour une affiliation simple et rapide.
 
Rejoindre le mouvement handisport, c’est également de nombreux avantages :
–       une offre sportive diversifiée : la licence multisports avec plus de cinquante sports, l’accès aux compétitions, l’assurance spécialisée aux sportifs en situation de handicap ;
–       l’expertise handisport : l’accès à des formations pour vos bénévoles, dirigeants, éducateurs, entraîneurs et arbitres, mais également l’accès à la médiathèque qui regorge de documents, vidéos, photographies … ;
–       Des outils mis à disposition : l’accès aux aides financières proposées par la FFH, être identifié au sein de notre mouvement handisport et de bénéficier de son réseau de communication, une plateforme avec de nombreux avantages.
 
Pour toute question, échangez avec le Comité régional ou départemental proche de chez vous http://annuaire.handisport.org
 
Retrouvez également de nombreuses informations sur le Guide Handisport, pour découvrir l’univers handisport et les services réservés aux associations affiliées.
 
Vous souhaitez sauter le pas ? 👉www.handisport.org/affilier-son-club/
 
 


La FFH donne la parole aux nouveaux clubs : 

Jean-François Chevalier, président du Bondy Cecifoot Club«  J’ai découvert le Cécifoot il y a 4 ans. Mon ami, Samir Gassama, ancien sélectionneur de l’équipe de France, me l’a fait découvrir lorsqu’il était encore l’entraîneur de l’équipe de Cécifoot du Sporting club de Paris. J’ai découvert alors des valeurs communes : partage, accomplissement, générosité, qui m’ont tout de suite touché et surtout attiré !
 
En 2017, avec Samir, nous avons obtenu l’accord de Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et ses équipes pour organiser la venue de l’Équipe de France de cécifoot dans la ville afin de réaliser son dernier stage avant de prendre part au championnat d’Europe. Cette aventure nous a permis de mettre en place des missions éducatives auprès des centres de loisirs  pour les sensibiliser au handicap.
 
Fin 2018, nous avons rencontré les services de la ville de Bondy afin de présenter notre projet de création de Cécifoot à la ville. Sylvine Thomassin a cru à notre projet et la ville nous offre aujourd’hui les infrastructures pour nous entrainer.
 
En septembre, le club a rejoint le mouvement de la Fédération pour avoir son soutient dans le développement du club qui compte aujourd’hui déjà 8 licenciés… on en espère encore plus !
 
Avec le soutien de la Fédération, nous souhaitons développer notre propre école de football dédiée à la pratique du Cécifoot, former dès l’adolescence malvoyants et non-voyants à l’art du ballon rond. Et, pourquoi ne pas en rêver, dénicher le nouveau Kylian Mbappé ! Nous espérons vite nous engager en championnat de France afin de travailler la performance de nos joueurs Bondy Cécifoot Club dont certains sont déjà sélectionnés aux jeux paralympiques de Tokyo 2020.
 
 La licence multi sports a également été une motivation supplémentaire, car j’aimerai si possible accueillir d’autres disciplines dans les années à venir ! »
 
 


Pierre Clément, responsable de la section handisport de pétanque au club Boule étoilée Ramonville-St-Agne  : « Nous étions membre de l’Association des Sourds de Tolosa, mais depuis quelques années il était difficile pour nous de faire avancer notre projet. Nous avons donc décidé de prendre notre indépendance en intégrant le club la Boule étoilée tout en y créant une section handisport. Nous avons décidé de créer cette section car cela nous permet de partager entre nous notre handicap et de faire partie d’une grande famille autour d’une passion commune : la pétanque. Nous souhaitions également pouvoir participer à des compétitions sportives, avec l’ambition de résultats sur le plan national. »

Photo : D. Echelard


À lire aussi

Plus de 700 mots sur le Dicosport LSF !

Bobby Allain, droit au but

Autres articles sur ce thème : Actualité / Clubs & Associations
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page