L’ANCV est un établissement public, fondée en 1982, sous tutelle du Ministère en charge du Tourisme, d’une part et du Ministère en charge de l’Economie et des Finances d’autre part.
L’ANCV s’appuie sur deux piliers pour favoriser l’accès aux vacances pour tous :
– Le Chèque-Vacances, destiné aux salariés du secteur privé et aux agents des fonctions publiques (4 millions de porteurs et 10 millions de bénéficiaires avec leurs familles).
– Des programmes d’action sociale touchant les publics fragilisés avec plus de 225.000 bénéficiaires en 2014.
Objectif du partenariat FFH-ANCV
La F.F.H et l’A.N.C.V s’associent pour favoriser l’égal accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel dans une tranche d’âge 6-35 ans, quel que soit le sexe ou le degré de handicap, éloignées de la possibilité de départ en séjour et/ou vacances sportives.
Dispositif de coopération
Les deux organismes ont conçu et déployé conjointement, dans le cadre des programmes d’actions sociales, le dispositif d’aide aux séjours sportifs au bénéfice des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou atteints de maladie invalidante. Une campagne d’appel à projet est lancée chaque année auprès de ses clubs, comités et commission sportives.