Aller sur le site
A+A-

Partager nos valeurs et nos compétences avec la Fédération APAJH

22 avril 2021
Philippe Venck, délégué national du pôle Vie Sociale de la Fédération APAJH nous présente l’association et ses valeurs ainsi que ses actions dans le domaine sportif.

Pouvez-vous nous présenter l’APAJH, quelles sont ses missions ?

Depuis près de 60 ans, l’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.

L’association est reconnue d’utilité publique, il s’agit du principal organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, ou encore des troubles de santé invalidants.

Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.

L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière, et inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République. 

La Fédération APAJH est à la fois une association militante qui représente les personnes en situation de handicap et une association gestionnaire d’établissements et de services. Le mouvement APAJH, c’est 93 associations mobilisées au sein des départements, en métropole et outre-mer. Cela se matérialise par un accompagnement depuis l’annonce de handicap jusqu’à l’accueil en EHPAD : plus de 700 structures accompagnent plus de 32000 jeunes et adultes en situation de handicap.

Qui sont les adhérents de l’APAJH ?

Nous sommes « tout handicap et tout âge de la vie », cela signifie que nos adhérents viennent de tous horizons. Initialement, il est vrai que l’APAJH a été créée en 1962 par des enseignants qui se sont fortement mobilisés pour que des enfants et adolescents puissent aller à l’école de leur quartier avec les autres jeunes.

Dès les prémices, l’APAJH fonde son action sur l’accès à l’école et sur trois valeurs-piliers : laïcité, citoyenneté et solidarité pour permettre une réelle place dans la cité des personnes en situation de handicap.

Nos adhérents sont principalement des citoyens engagés, femmes et hommes, en situation de handicap ou non, parents d’enfants en situation de handicap ou non, mais tous concernés par le handicap et souhaitant participer à la construction d’une société inclusive !

En quoi le développement de la pratique sportive est important pour votre association ?

Pour l’APAJH, être pleinement avec les autres, au sein d’une société inclusive, c’est pouvoir choisir de pratiquer ou non un sport, aller au cinéma sans craindre ni les difficultés concernant l’accessibilité, ni le regard des autres sportifs ou spectateurs, de se rendre sur un lieu de vacances choisi, seul ou avec ses proches.

On sait à quel point l’accès au sport peut être difficile, que ce soit en termes d’infrastructures, d’accessibilité, même de transports. L’exploit, pour une personne en situation de handicap, c’est hélas trop souvent le simple fait de pratiquer le sport qu’on a choisi. Cela doit changer.

Militer pour l’accès au sport, comme activité de loisirs ou en compétition, ne doit pas être considéré comme mineur, c’est faire le choix d’une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.

Le bien-être que nous trouvons à travers la pratique d’une discipline sportive, aussi bien physique, psychologique que dans la construction d’un lien social, est indispensable à l’épanouissement de chacun. Le combat pour l’accès au sport, qu’il soit individuel ou collectif, est aussi important que l’accès à la culture par exemple.

Quelles sont les actions entreprises dans le domaine sportif ?

Dans les structures, les jeunes et adultes accompagnés au quotidien pratiquent une activité physique dès que cela est possible.  

Au-delà de l’inscription des activités physiques et sportives dans chaque projet d’établissement, de service ou de plateforme, l’APAJH a pour volonté d’ancrer le sport dans le parcours de vie des personnes accompagnées, ainsi que de faire émerger la pratique du sport dans des régions où les coopérations sur ce sujet gagneraient à se développer.

Quelle est la nature du partenariat avec la FFH ? depuis quand ce partenariat existe-t-il ? 

Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec la FFH qui est une organisation extrêmement volontariste, concrète et dynamique sur ces sujets. Le partenariat entre la FFH et l’APAJH date du 6 juin 2019. Il vise à perfectionner l’accueil d’un public spécifique et à mettre en places des actions coordonnées sur le terrain et sur tout le territoire. 

Plus concrètement il s’agit de mettre en commun des ressources internes (référents, réunions, outils, ressources financières), de travailler la formation en direction des professionnels ou du public concerné, et de communiquer dans nos réseaux respectifs sur les actions à venir. Le nouveau programme Handisport PEP’S pourra, à présent, être proposé régulièrement à nos structures jeunes et adultes afin de coordonner notre action. 

Quelles sont les actions réalisées ou à venir avec la FFH ?

La crise épidémique a mis un coup de frein temporaire à notre coopération mais d’ici quelques mois nous souhaitons accroître notamment la communication, l’ouverture aux offres, le partage de l’expertise et des connaissances ainsi que l’accès aux formations.

Au-delà de notre vision sur les vertus générales du sport, que nous partageons avec la FFH, nous sommes convaincus que le sport peut aussi être un important levier de réussite de sortie de confinement. Nous sommes pressés de nous y atteler avec la Fédération.  

Crédit photo : Fédération APAJH


En savoir plus sur la Fédération APAJH

Consulter le site internet : www.apajh.org 


En savoir plus sur le Pep’s

Lire l’article

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Réseau
haut de page