L’objectif pour les membres de l’équipe de France sera de poursuivre leur ascension en vue des prochaines échéances internationales avec notamment les Championnats du monde de Kobe (12-26 mai). D’autres athlètes, qui montent en puissance, joueront crânement leur chance pour monter sur les podiums et qui sait, sur les premières marches. Si les traditionnelles épreuves de course (60m, 200m, 400m, 1500m), de lancers (poids assis et debout) et de sauts (longueur & hauteur) seront au programme de la compétition, une épreuve de Frame Running viendra également agrémenter le programme sportif.
Ce Championnat de France, le premier en terre Briochine, sera une répétition grandeur nature pour le Comité Départemental Handisport des Côtes d’Armor, qui accueillera au mois de mai les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH). Une belle récompense pour un territoire dynamique et fortement engagé dans le handisport.
En parallèle de la compétition, une session de formation de classificateurs sera dispensée par Rudi Van Den Abbeele, classificateur international. Cette formation sera soutenue par le Comité Paralympique et Sportif Français en présence de son médecin référent Orianne Lopez.
Guy Ontanon, Responsable de la performance
« En cette année Paralympique, mes attentes pour le Championnat de France en salle à Saint-Brieuc sont particulièrement élevées. L’objectif principal est que nos athlètes réalisent des performances remarquables. Ils devraient viser à battre leurs records personnels pour se rapprocher des meilleurs athlètes internationaux dans leurs disciplines respectives. Cela est particulièrement vrai pour les épreuves qui seront au programme des Jeux Paralympiques, notamment la longueur, la hauteur, le poids et les courses debout. J’attends et j’espère des performances en nette hausse par rapport au dernier championnat de France qui s’est tenu à Metz en février 2023. Cela nous permettra d’avoir de véritables indicateurs sur les progrès et l’implication que nos athlètes auront démontrés depuis les championnats du monde de juillet dernier. J’aurai un œil particulièrement attentif sur quelques jeunes talents qui émergent, et que j’ai pu identifier la saison dernière, notamment Marie Ngoussou, Maïa Strasser ainsi que les garçons du pôle de Talence. Le développement de la relève est essentiel pour assurer un avenir prometteur à notre équipe et déjà se projeter pour eux vers 2028. Je reste confiant et certain qu’avec l’engagement, la détermination et le talent de nos athlètes, nous aurons de belles performances lors de ce championnat de France. »
Demande d’accréditation médias > communication@handisport.org