Signalement de violence
A+A-

Last chance for Paris, J-1 avant le début des hostilités

11 avril 2024

Dans moins de 24 heures, les huit équipes engagées dans ce tournoi qualificatif paralympique fouleront le parquet de l’Azur Arena d’Antibes avec une seule idée en tête : ravir les quatre précieux sésames pour les Jeux Paralympiques de Paris. À quelques heures de cette échéance ô combien importante, les capitaines font le point sur leur état d’esprit et leurs ambitions.  

Audrey Cayol (France)

« Nous avons hâte de commencer. La préparation a été longue avant le TQP avec deux tournois amicaux mais nous avons mis des choses en place qui vont porter leurs fruits je l’espère. Nous abordons le match de demain face à l’Iran sereinement. On a fait abstraction de notre dernière confrontation aux Championnats du monde l’année passée. C’est une équipe agressive, grande par la taille et le talent et nous savons que la clé du match, ce sera les rebonds. Cette première rencontre est une belle entrée en matière, nous sommes prêts et impatients ! »

Mohamed Oulini (Maroc)

« Nous abordons ce TQP avec un bon état d’esprit. Nous sommes tombés sur un groupe assez relevé avec de belles équipes mais nous sommes champions d’Afrique et l’on va tout faire pour décrocher un ticket pour les Jeux de Paris. Nous avons une équipe hyper solidaire, combative et l’on va beaucoup miser sur notre défense pour tenter de faire déjouer nos adversaires. »

Filippo Carossino (Italie)

« Je pense que nous sommes prêts. Nous savons que c’est la dernière opportunité d’accéder aux Jeux Paralympiques et nous avons hâte de commencer. Nous avons fait un tournoi de préparation en Belgique qui s’est très bien passé puis un training camp de cinq jours avant d’arriver ici à Antibes. On sait que le match le plus important est celui de lundi mais nous allons prendre les rencontres les unes après les autres en commençant par le Maroc dès demain. Nous allons faire les efforts ensemble et jouer notre meilleur basket pour atteindre notre objectif, prendre part au tournoi paralympique à Paris. »

Daniel Diaz (Colombie)

« Nous sommes ici à Antibes pour ce qui est la dernière possibilité de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024. Toutes les nations présentes ont leur chance et ont mérité leur place pour ce tournoi. Le niveau de jeu sera très élevé mais nous connaissons nos forces et nous pouvons nous appuyer sur un collectif qui se connaît très bien. Autant physiquement que mentalement, je sais que nous répondrons présents. Rendez-vous demain face à l’Allemagne pour, espérons-le, lancer ce tournoi par une victoire. »

Nico Dreimüller (Allemagne)

« Nous sommes prêts pour la bataille, nous nous sommes préparés pour. Nous verrons à l’issue de la journée de dimanche qui sera notre adversaire lundi mais je sais que nous avons notre chance et l’on va tout mettre en œuvre pour répondre présents le jour J. C’est un tournoi vraiment relevé avec de très bonnes équipes et de très bons joueurs, on se connait presque tous et tout le monde voudra son billet pour Paris. »

Ben Hagkull (Canada)

« Nous sommes impatients et excités de débuter le tournoi. C’est une compétition à part qui rassemble huit grosses nations du basket fauteuil mondial. On est motivé à l’idée de représenter notre pays une nouvelle fois. La salle est magnifique, l’organisation est superbe, tout est réuni pour proposer un beau spectacle de basket et l’on espère se qualifier pour les Jeux Paralympiques à l’issue du tournoi. »

PROGRAMME 

Retrouvez le programme du Vendredi 12 avril 

11h – Maroc vs Italie 
13h15 – Colombie vs Allemagne
15h30 – Canada vs Pays-Bas
18h00 – Cérémonie d’ouverture
19h00 – Iran vs France

Ressources

Galerie photos / Toutes les photos de l’événement 

Dossier de presse & kit communication : Toutes les informations

Autres articles sur ce thème : Actualité
haut de page