Aller sur le site
A+A-

« Le handicap est soluble dans l’eau »

23 septembre 2020
Tous les bienfaits de la plongée subaquatique sont ainsi résumés par Aurélien Lazzaro, le président du comité départemental des Alpes-Maritimes. Cette activité a été proposée à deux reprises cet été par les associations Handiplage de Cannes et Nemo plongée, et a permis à près de trente personnes de découvrir ce sport et de nouvelles sensations.

En cet avant-dernier week-end d’août au bord de la plage cannoise, une douzaine de personnes en situation de handicap partent à la découverte des fonds marins pour une plongée d’une demi-heure, qui laissera à tous un souvenir impérissable. Encadrés par des moniteurs diplômés, les participants rentrent dans l’eau et se laissent guider pour partir au large afin de voir ce qu’il se passe dans le fond. Enzo Arini, membre de l’association azuréenne Handiplage : « On s’occupe de deux personnes à la fois et chacune est encadrée par deux moniteurs. On met l’équipement, on entre doucement dans l’eau et on met en confiance les candidats ».

Des sensations nouvelles

Les encadrants amènent ainsi doucement les participants dans l’eau, donnant régulièrement l’embout qui apporte l’oxygène à des néo-plongeurs tout à coup plus léger en se laissant porter par le courant et les images colorées de la mer. « Quel sentiment de liberté, témoigne Maurice en fauteuil électrique, à 54 ans quelle joie de découvrir la richesse de la mer. J’ai toujours été sportif mais là j’ai vraiment eu des sensations nouvelles et l’impression d’être léger. J’ai connu cette activité par le bouche à oreille et je n’ai qu’une seule envie, c’est de recommencer ».

Une activité pour tous

Les activités aquatiques sont bien présentes dans le département des Alpes-Maritimes avec la natation,  la voile, le jet-ski, le wake-board  ou encore la plongée. Aurélien Lazzaro: « Ces deux journées d’initiation, très bien organisées par les associations sur place, sont un bel exemple de la vitalité de ce qui se passe sur notre territoire et que nous nous efforçons de relayer au maximum. Ces activités aquatiques s’adressent à tout le monde, un simple certificat médical suffi. Nous sommes constamment en relation avec des associations, des établissements et des comités sportifs valides afin de proposer le plus possible d’activités ponctuelles ou régulières en toute sécurité. Procurer du plaisir, créer des émotions, provoquer des sourires, ce sont de beaux projets à donner à toutes ces personnes dont le handicap se dissout dans l’eau ».

Rédaction : R. Goude


À lire aussi

En savoir plus sur la plongée subaquatique

Rentrée sportive : vigilance, adaptation et motivation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Plongée subaquatique
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page