Le vent comme seule force propulsive, l’activité voile se pratique en loisir ou en compétition sur des étendues maritimes ou des plans d’eau (lacs). Le type et le niveau de handicap ne sont pas un frein à la pratique de la voile. La diversité des bateaux et la richesse des adaptations permettent au plus grand nombre d’aborder cette activité. L’embarquement effectué, personnes valides et en situation de handicap physique ou sensoriel deviennent des navigateurs à part entière. La FFH et la FF Voile ont renouvelé en 2013 la convention relative à l’organisation de la pratique voile au sein des clubs. L’idée directrice est de favoriser les pratiques intégrées au sein des clubs FFVoile.
Les supports ordinaires sont privilégiés. Selon le projet et le handicap de la personne des supports spécifiques sont utilisés. En fonction des aménagements et des bateaux dont les clubs disposent, la palette des pratiques possibles s’étend du quillard monoplace à l’habitable en passant par le catamaran de sport à 2 ou 3 équipiers.
Les régions engagées dans l’organisation de la pratique Handivoile, en partenariat avec les clubs, proposent des Journées Handinautiques pour découvrir les pratiques nautiques. Par ailleurs, certaines associations proposent des régates et croisières pour découvrir la voile. Plus d’infos auprès de vos comités handisport ou voile.
Elle s’articule autour de deux séries, l’Hansa et le MiniJi. Cette dernière a pour finalité le Championnat de France Handisport Voile. En plus d’un programme adapté avec des entraînements de mars à novembre, les clubs sous l’impulsion des ligues régionales organisent en amont des régates et des stages regroupant les différents clubs d’une même région, voire de plusieurs régions.
En direction des jeunes, la commission voile, en partenariat avec les comités handisport (régionaux ou départementaux), met en place un programme permettant aux 8-18ans une pratique régulière. La FFH organise également un stage national dans le cadre du programme Jeunes à Potentiel (JAP).
le SHN propose un programme d’entraînement et de compétitions tout au long de l’année sportive. Ce dispositif est encadré par les deux fédérations associées à l’ENVSN. Trois collectifs sont constitués : l’Équipe de France, le Collectif France Jeune, et le Groupe Nouveaux Talents. Chaque année le championnat du Monde regroupe 25 nations pour chacune des séries.