Aller sur le site
A+A-

Les Jeux Régionaux de l’Avenir pour harmoniser l’offre de pratique

29 janvier 2021
À l’instar des stages Jeunes à Potentiel Régionaux, les Jeux Régionaux de l’Avenir sont une déclinaison territoriale de l’épreuve nationale destinée aux licenciés handisport de moins de 18 ans. Leur objectif : harmoniser une offre de pratique en termes de pré-compétition dans les régions et découvrir de nouveaux pratiquants. 

Le décollage tout au long de cette année 2020 a été stoppé rapidement en raison de la pandémie et du premier confinement. Un contretemps rien de plus. Les Jeux Régionaux de l’Avenir vont s’étaler sur l’ensemble de l’année 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Si pour l’instant ils s’étendent tout au long du 1er semestre, l’idée est, à court terme, de fixer cette épreuve pendant les vacances scolaires de février afin de lancer un cheminement. « Les jeunes repérés peuvent ainsi participer aux stages Jeunes à Potentiel (JAP) Régionaux en avril, puis aux Jeux Nationaux de l’Avenir et au JAP National », décrit Charles Hordenneau, en charge du développement de la pratique chez les jeunes pour la Fédération Française Handisport.

Ces Jeux Régionaux permettront aussi d’harmoniser l’offre de pratique dans les régions en termes de format et de type d’épreuves. « Nous espérons ainsi fédérer les jeunes, avoir une rencontre multisports et de faire vivre le réseau local des clubs et des bénévoles », ajoute le référent fédéral.


Les jeunes au coeur du mouvement

 

 


Parmi les neuf comités régionaux qui avaient fixé des dates en 2020, seul celui de la Nouvelle-Aquitaine a pu tenir sa 1re édition des Jeux Régionaux de l’Avenir. Les 30 participants ont pu se confronter, au choix, dans cinq sports (tennis de table, natation, sarbacane, athlétisme et boccia) et en découvrir deux autres (goalball et basket). « Les retours ont été très bons de la part des enfants ravis de partager des moments avec de nouvelles têtes venues d’autres secteurs que le leur, se réjouit Lara Roger, membre de l’équipe technique de ce Comité Régional de Nouvelle-Aquitaine. Mais comme notre région est très grande, il a été difficile de concerner tout le territoire par l’événement, organisé l’an dernier à Niort, soit au nord de la région. L’an prochain les JRA se tiendront au Temple-sur-Lot. Varier les sites d’organisation permettra de sensibiliser d’autres publics, d’autres centres. » 

Un écho favorable dans les territoires

Déclinaison des Jeux Nationaux de l’Avenir, l’échelon régional, organisé, lui, tous les ans, doit aussi maintenir les notions multisports et multi-handicaps. « L’épreuve doit se tenir sur deux jours et une nuitée, précise Charles Hordenneau. Quatre disciplines, dont trois paralympiques, doivent être proposées et chaque jeune inscrit doit pouvoir, en fonction de son handicap et de ses aptitudes, participer à une épreuve au moins par jour. » En revanche, les organisateurs ont le libre choix des sports. « Cela est dépendant de la spécificité territoriale, du type de public, de la puissance du territoire en termes de licenciés. » Certains comités pourront aussi alterner, d’une année sur l’autre, entre des Jeux Régionaux de sports d’hiver et des Jeux Régionaux de sports d’été.     

Jeux régionaux Nouvelle-Aquitaine

L’ambition est d’apporter une nouvelle porte d’entrée pour les jeunes dans le mouvement à travers un volet pré-compétitif. L’exemple de la Nouvelle-Aquitaine en témoigne. « Nous avons eu de nombreux débutants, corrobore Lara Roger. La majorité veulent revenir et d’autres ont été repérés pour participer au prochain JAP régional. »

Comme les Jeux Nationaux ne peuvent pas accueillir les 5 400 jeunes du mouvement, cette étape régionale offre aussi une possibilité supplémentaire d’intéresser et d’identifier des jeunes. L’idée de ces Jeux Régionaux a trouvé un écho favorable. Onze régions (sur douze en France métropolitaine) ont déjà fixé les dates de leur rendez-vous en 2021.    

Rédaction : J. Soyer 


À lire aussi

Les jeunes au coeur du mouvement !

La détection, un enjeu à entrées multiples

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeunes
haut de page