Les Bleus vont se frotter au haut du pavé mondial dès ce soir. La Coupe du Monde mobilise jusqu’à vendredi huit des meilleures nations de la planète rugby fauteuil à Londres. Un cadre prestigieux, pour une compétition qui marquera le coup d’envoi de la campagne tricolore en vue d’une qualification pour les Jeux Paralympiques qui se jouera en mars ou avril prochain sur un site encore à déterminer.
Le programme des Bleus est des plus copieux. Le premier match programmé ce soir à 19h45, heure locale, en ouverte les opposera aux Britanniques, fraîchement couronnés d’un titre européen. Il y a trois semaines le face à face entre ces deux formations s’était soldé par une courte défaite des Français (52-53). Après une journée de repos, les hommes d’Olivier Cusin se mesureront à l’Australie, championne paralympique et du Monde en titre, puis au Japon au pied du podium du dernier Mondial et des Jeux de Londres.
Dans se contexte le sélectionneur national se veut réaliste « On va se frotter à de très grosses équipes en poule. Les nations les plus accessibles sur ce tournoi sont la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ». Deux formations qui pointent, respectivement à la 8e et à la 17e place au classement mondial.
Sauf surprise c’est bien l’une de ces deux nations que les Bleus devraient affronter pour leur premier match de classement, avant d’éventuellement jouer la cinquième place de ce tournoi.
/ A. Daviré, en partenariat avec Sport et Handicaps