Quel parcours vous a mené à croiser Le Coq Sportif ?
Marc-Henri Beausire : J’ai fait une carrière de 10 ans dans la banque. J’aime les usines et le sport, alors nous avons commencé par créer une première marque de sport. J’ai croisé pour la première fois la marque en 2000, mais à l’époque les propriétaires ne voulaient pas vendre. En 2005, on la rachète, mais il y avait tout à faire. Croiser la route du Coq Sportif m’a permis d’allier ma passion pour le sport avec un métier très enrichissant intellectuellement. Le Coq Sportif a fait ses premiers pas en 1882.
Quelles étapes ont rythmé son évolution ?
Marc-Henri Beausire : Émile Camuset, féru de sport, a transformé une bonneterie en une bonneterie sportive au début du XXe siècle. Il travaillait alors à façon. En 1924, il équipe les équipes de France aux Jeux Olympiques d’été. Fin des années 1920, il lance son entreprise et sa marque. Dans les années 30, à travers des magasins spécialisés dans le sport, il fournit des fédérations et des magasins, puis le Tour de France (1951-1988). En 1948, la marque « Le Coq Sportif » est déposée. Dans les années 50-60, ses enfants dont Roland Camuset reprennent l’entreprise. Petit à petit, la marque s’internationalise et devient, entre autres, l’équipementier de la Fédération de foot en Italie et en Argentine, qui remportent respectivement la Coupe du Monde en 1982 et 1986.
Handisport Le Mag’ est gratuit en version numérique. Pour être alerté sa sortie, adressez-nous une simple demande à l’adresse mail abonnement@handisport.org
Abonnez vous à la version papier sur Hello Asso