Signalement de violence
A+A-

On vous raconte Saint-Brieuc 2024 – épisode 1 : Ouverture athlétique

13 mai 2024
Du 8 au 11 mai la ville de Saint-Brieuc et son agglomération ont été le théâtre du plus grand rassemblement multisports de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH). Plus de 350 jeunes, 25 clubs et comités de toute la France hexagonale et d’outre-mer ont fièrement défendu les couleurs de leurs territoires pendant 3 jours de compétitions intenses. Alors que dans quelques semaines, d’autres « Jeux » attireront les regards du monde entier, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec nos athlètes qui porteront le maillot de l’équipe de France, certains d’entre eux ont décidé de se rendre à cette 26e édition des JNAH pour rencontrer les champions de demain. L’occasion de faire de cet évènement fondamental pour la Fédération un moment aussi unique que vibrant.
 

Que la cérémonie commence…

 

Les applaudissements nourris résonnent dans la magnifique salle Hermione du Palais des Congrès de Saint-Brieuc, dont les néons de toutes les couleurs créent un moment suspendu. Pendant ce temps, les capitaines des 25 délégations font leur entrée sur scène lors de la parade d’ouverture des Jeux. Les drapeaux, agités avec aplomb, représentent chacun leur territoire, tandis que les éclats de voix joyeux des jeunes athlètes se mêlent aux premières larmes d’émotion des parents et des entraîneurs, il y en aura d’autres ! Au cœur de cette ambiance vibrante, la Présidente de la Fédération, Guislaine Westelynck, s’installe devant son pupitre pour ouvrir le bal des discours, instaurant ainsi le silence. « C’est un enchantement pour moi d’être ici, car c’est une occasion pour les jeunes de se rassembler. C’est le point de départ avant d’entamer une éventuelle carrière compétitive pour ceux qui le souhaitent. La particularité de ces jeux, c’est qu’ils s’adressent à tous les types de handicaps, proposant une variété de sports qui permet non seulement de performer, mais aussi de découvrir de nouvelles disciplines dans une ambiance conviviale. C’est une véritable fête ! « , souligne-t-elle.

Au même instant, à 980 km de là, la flamme olympique arrive à la Cité de Marseille, à bord du Belem. Malgré la distance qui séparent ces deux évènements d’envergure, la flamme brûle  dans tous les cœurs des participants en Bretagne et rayonne déjà, aussi, sur les JNAH  2024 !

 

 

Selon le Grégory Saint-Géniès, DTN et directeur général de la FFH, les JNAH tirent leur force de deux enjeux politiques : « Il s’agit dans un premier temps d’une politique territoriale fédérale d’activation, de développement, de structuration et d’accompagnement avec la rencontre de tous les comités au même endroit. Le second est l’activation et la visibilité territoriale auprès des acteurs publics et des partenaires. On fait venir des partenaires fédéraux qui se servent de ces jeux aussi, pour eux, en termes d’activation et d’engagement de leurs équipes territoriales. Il y a également un enjeu médiatique avec les médias régionaux et l’ensemble du tissu local car cela permet d’avoir une caisse de résonance, afin de démocratiser l’accès à la pratique pour les personnes en situation de handicap. Un moyen pour la Fédération de défendre l’égalité des chances. »

Les JNAH, coorganisés avec les équipes des Comités handisport des Côtes d’Armor et de Bretagne, ont pu se dérouler grâce au soutien précieux de l’Etat, du Ministère des Sports et des JOP, de la Drages, de l’Agence Nationale du Sport et de toutes les collectivités territoriales et locales mobilisées, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Saint Brieux Armor Agglo et la Ville de Saint Brieuc et la complicité d’autres communes comme Lamballe. Les partenaires officiels et associés ont également été déterminant, comme EDF, la Société Générale ou encore la Fondation Covéa.

 

Jeudi 9 mai. Retour sur la première journée.

 

En piste pour l’athlétisme !

Les coups de feu résonnent dans le complexe Hélène Boucher, signalant le départ des courses pour une partie des 180 jeunes présents sur place pour l’athlétisme, une discipline phare de ces Jeux en Bretagne. Au programme : un triathlon pour découvrir les facettes de la discipline ; vitesse, lancer, saut. Ces différentes pratiques offrent aux jeunes athlètes l’opportunité de se surpasser dans leurs domaines de prédilection ou de découvrir, parfois, de nouvelles activités. « Les jeunes sont dans une configuration de compétition très intéressante tout en restant dans un aspect assez convivial qui les met aussi à l’aise, sans leur mettre aucune pression », lance Serge Robert l’un des référents expert de la discipline. Une quarantaine de personnes (juges et arbitres) sont mobilisés par le Comité Départemental d’Athlétisme du 22 pour faire tourner la compétition, avec le renfort de la commission sportive. On ne compte pas le nombre de sourires qu’arbore chacun de ces jeunes athlètes prometteurs. Parmi eux, celui de Jawad illumine le stade. Son visage radieux n’a cessé de briller depuis l’annonce de sa médaille d’or dans la catégorie U14 garçons, suscitant une grande fierté au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La Boccia-mania

Le Jack est lancé, la pression est à son comble au sein du gymnase Steredenn situé en face du Palais des Congrès et qui prend des allures d’arène. Le regard déterminé des boccistes se mêle à l’attention minutieuse des arbitres. Déployés sur 10 terrains en action simultanément, les arbitres principaux et secondaires ne laissent rien passer avec toute la pédagogie propre à l’esprit des JNAH, « comme les grands, mais pour apprendre et se faire plaisir ». Epaulés par trois arbitres fédéraux désignés par la commission boccia nationale dont la mission est de superviser le plateau sportif, ils analysent avec assiduité les 135 matchs de la journée, avec un rythme effréné ! Dans ce format par poule, « l’atmosphère est empreinte de concentration et de respect, tant de la part des éducateurs que des compétiteurs eux-mêmes », souligne la référente de la discipline Sophie Ternel. La présence des bénévoles permet de gérer avec efficacité cette compétition, offrant une plateforme idéale pour repérer de nouveaux talents et évaluer les profils des joueurs, au-delà de leurs performances sur le terrain. Au milieu des multiples visages présents dans le gymnase, une silhouette attire particulièrement l’attention : celle de la jeune Anne-Sophie, représentante du Comité des Hauts-de-France. Son parcours remarquable, couronné par la médaille d’or dans la catégorie BC3, la place sous les feux des projecteurs et suscite l’admiration de tous les spectateurs. Cette compétition n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide des arbitres Régionaux des Clubs de Pétanque et des clubs d’Handisport Loisirs Aucaleuc- Din’Handisport, Trégor Sarbacane, Handisport Rennes Club et l’Office des Sports de Montauban. Un travail d’équipe des JNAH !

 

L’escrime fauteuil pointe à Saint-Brieuc

Armés de leurs fleurets, sabres ou épées, les 19 escrimeurs inscrits sont au rendez-vous pour faire sensation et faire mouche. Le nombre de participants constitue l’un des points forts de cette compétition, un record au JNAH pour ce sport pointu. Le référent national, Alain Febvre explique que c’est le moyen d’observer et dénicher les potentiels talents de demain : « Je suis vraiment là dans une phase de détection ». Les performances remarquables, à l’image de celles de l’habile Romain de la Délégation venue du Grand Est, dont la dextérité lui a valu une méritée  médaille d’or dans la catégorie Open U18, ont captivé les supporters attentifs. L’investissement du Comité départemental Escrime des Côtes d’Armor, du Cercle de l’épée de Saint-Brieuc, de l’Escrime Dinan Armor et de l’ASPTT Lannion a permis à la discipline de recevoir un soutien d’envergure. En parallèle, des experts de la FFH, des arbitres dont 4 régionaux ont été mobilisés pour l’occasion. 

 

Le tir à l’arc cible les jeunes

Le rendez-vous a été donné à 24 jeunes passionnés, parmi lesquels figuraient 7 participants de la catégorie « potence », reflétant ainsi l’ouverture du tir à l’arc aux grands handicaps. Pour assurer le bon déroulement de la compétition au sein de l’imposant Palais des Congrès, une équipe dévouée de près de 20 bénévoles, un arbitre principal, un assistant arbitre et deux référents ont officié toute la journée. La Compagnies des archers de Pordic, travaillant avec le soutien du Comité Départemental Tir à l’arc 22 a quant à elle, fourni tout le matériel nécessaire pour équiper la salle. Sous la houlette de Marie-Noëlle Guitton et de son mari Michel, président des archers, le tournoi s’est parfaitement déroulé et particulièrement pour le talentueux Léo, dont l’adresse a marqué les esprits et le coeur des cibles particulièrement éprouvés. Vainqueur dans la catégorie Open U14, il ramène avec une immense fierté, l’or au Comité régional de Bretagne.

 

A suivre…

Cette première journée d’épreuves, marquée par la première cérémonie protocolaire de remise des médailles, a été  riche pour nos jeunes sportifs, médaillés ou non. Une bonne nuit de sommeil leur sera indispensable pour être prêts à relever les défis de la seconde journée à venir…  Je cours vers la suite de notre histoire aux JNAH 2024 ! 

 


EN IMAGES

Retrouvez les plus belles images des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport Saint Brieuc 2024 dans notre galerie en ligne, ici ! 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeux de l'Avenir Handisport
haut de page