Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 sera une grande fête du sport pour toute la Génération 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat constitue une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement vont pouvoir mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. Utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés sont autant de pistes pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2022.
Découvrez les projets organisés dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022
Après la mission Alpha, Thomas Pesquet lance la #Mission30Minutes et invite toute la Génération 2024 à réaliser le maximum d’activité physique à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2022.
Le défi ? En comptabilisant toutes les #Mission30Minutes réalisées par les élèves tout au long de la semaine, serons-nous capables de réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la lune ?
Tous ensemble, décrochons la lune, non pas une seule fois, mais deux fois…parce que c’est la Semaine Olympique ET Paralympique !
#Mission30minutes ? Une mission 30 minute correspond à la réalisation d’une session de 30 minutes d’activité physique. L’objectif est d’en réaliser le plus possible tout au long de la semaine pour atteindre l’équivalent de deux allers-retours sur la Lune, soit plus de 16 millions de minutes* !
*Et oui, il faut 8 ans à pieds pour aller sur la lune, soit 32 ans pour faire 2 allers-retours, et plus de 1 500 000 kms parcourus !
Rendez-vous tous les jours, à partir du 24 janvier, sur cette page pour alimenter le compteur de #Mission30minutes et relever le défi de Thomas Pesquet !
Il vous suffira de préciser le temps de pratique réalisé dans la journée et le nombre d’élèves participants, le compteur augmentera en direct !
Rendez-vous le 24 janvier 2022 !
L’année dernière, plus de 500 000 jeunes ont pratiqué différentes activités sportives, découvert le mouvement olympique et paralympique et changer leur regard sur le handicap.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.
Source : Paris 2024