La Fédération Française de Handisport a proposé aux spectateurs du CREPS de Boulouris un tour de piste de 24 de ses licenciés. La star du jour était Antoine Avati : ce passionné de football, atteint du syndrome de Little, se rêve médaillé des Jeux. Le jeune capitaine, âgé de 13 ans, a fièrement ouvert la journée avec son équipe. Parmi eux, des para athlètes en devenir ou déjà confirmés à l’image de Jean-Louis Boilot, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Toronto en tennis de table, Marion Parent, joueuse de rugby fauteuil, Charlotte Cocriamont, ancienne joueuse de l’équipe de France de Boccia, Nicolas Jouanserre, membre de l’équipe de France de basket fauteuil et aussi Makasidy Omar, sélectionné en équipe de France lors des derniers Deaflympics.
Ce relais collectif était aussi l’occasion de mettre en lumière ceux qui œuvrent chaque jour pour la reconnaissance du para sport, à l’image de Bernard Tassaro, investi depuis plus de 26 ans pour le mouvement Handisport, notamment au comité régional Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur, et des soignants, qui accompagnent chaque jour des personnes en situation de handicap, comme Mélanie Felz, kinésithérapeute qui utilise le sport pour faire s’épanouir des enfants porteurs de handicaps moteurs.
Ce moment symbolique témoigne de l’engagement du département pour l’accessibilité du sport pour tous, notamment avec l’institut de rééducation fonctionnelle Pomponiana Olbia qui favorise une pratique sportive inclusive pour les personnes en situation de grand handicap. Un message fort est à retenir : proposer une pratique adaptée répondant aux capacités de chaque personne.
Sources : Paris 2024
Album photos du relais collectif de la Fédération Française Handisport