A+A-

Retour d’expérience: Jérémy Sauffisseau, gardien de Cécifoot

17 avril 2019
Jérémy Sauffisseau est gardien de but de l’équipe de France de cécifoot depuis 2010. Issu de la pratique du foot à 11 classique, il a été détecté par le staff de l’équipe de France alors qu’il ne connaissait pas la pratique Handisport. Il a été Champion d’Europe en 2011, 6 fois champion de France et 5 fois vainqueur de la coupe de France avec le club des girondins de bordeaux. Comment s’est-il adapté aux spécificités de la pratique Handisport ? Le gardien de cécifoot développe-t-il des compétences particulières ? Comment accompagne-t-il ses défenseurs pour être plus performant ? Le gardien joue un rôle primordial au sein du collectif, à la fois concentré sur son travail et sur les informations à communiquer à ses défenseurs. Retour sur l’expérience de Jérémy.

Quelles sont les différences règlementaires entre le cécifoot et le foot à 11 par rapport au poste de gardien de but?

En cécifoot, le gardien n’a pas le droit de sortir de la surface de réparation. Cela augmente la difficulté de couvrir les angles de tir ou encore d’anticiper les ballons adverses. La taille des buts est également différente : auparavant, on jouait avec des buts de handball, mais maintenant le règlement a changé, les buts sont les mêmes que ceux utilisés pour le hockey sur gazon (60cm plus long et 30 cm plus haut que les buts de handball). Cela demande beaucoup de réflexes de la part du gardien car les frappes sont réalisées de très près.

Quel est le rôle du gardien de but au cécifoot ?

C’est un poste essentiel, un rôle complet, encore plus important avec l’agrandissement de la taille de but. La performance du gardien est encore plus importante car il peut y avoir potentiellement plus de buts marqués au cours d’un match.

Quelles sont les phases de jeu importantes à travailler ?

Avec l’augmentation de la taille des buts, j’adapte ma préparation en travaillant les réflexes et l’explosivité. La relance est également un élément important. Pour cela, nous travaillons les positions des joueurs et les différents types de relances (dans les pieds, dans la course).
// S.Mauduit

Lire l’intégralité de l’entretien (format Word)

Accéder au Centre Ressources Handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cécifoot / Expertise / Portrait
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page