Aller sur le site
A+A-

Se construire et s’accomplir avec le sport en PACA

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, nous partons dans le sud de la France à la découverte de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La région en quelques mots…

La Provence-Alpes-Côte d’Azur, développe fortement les activités sportives à destination du public déficient sensoriel sont très présentes, avec principalement des licenciés en pétanque, premier sport dans le secteur, ainsi que dans des disciplines comme le foot à 11, le cécifoot ou encore le torball. Elle compte également de nombreux sportifs talentueux en basket-fauteuil et tennis de table. Avec ses différents paysages, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, peut proposer à ses licenciés aussi bien des sports d’hiver, des sports de nature, que des sports de loisirs et de compétitions plus « traditionnels ».

La région sera représentée par six sportifs sélectionnés pour Tokyo. Certains ont d’ailleurs déjà décrochés des titres, dont la pongiste Thu Kamkasamphou qui a obtenu une médaille de bronze, Fabien Lamirault qui a décroché le titre de champion paralympique en classe 2 du tournoi individuel de tennis de table ou encore Corentin Ermenault, pilote d’Alexandre Lloveras, sacrés champions paralympiques sur le contre la montre tandem B en cyclisme sur route. « Ces sportifs sont de beaux modèles pour créer des trajectoires inspirantes pour tous les jeunes en situation de handicap et ouvrir le chemin du haut niveau aux sportifs à potentiel de notre région », confie Bernard Tassaro, président du comité régional handisport. 


Les champions de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les sportifs régionaux à Tokyo :

Corentin ErmenaultCyclisme
Réside en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et licencié à l’A.V.C. Aix-en-Provence

Thu Kamkasomphou Tennis de table
Réside en Bretagne et licencié au Olympique Hyères Toulon Provence Méditerranée (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

•  Florent MaraisNatation
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Cercle des Nageurs d’Antibes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Fabien LamiraultTennis de table
Réside en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et licencié au Marseille Provence Tennis de Table
handisport

Elise MarcCyclisme
Réside en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et licenciée à l’AMSL Fréjus Sports & Handicaps

Nicolas Savant-AiraTennis de table
Réside en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et licencié au Marseille Provence Tennis de Table Handisport

Les sportifs régionaux handisport :

•  Les basketteurs:  Jean-Alexandre Alpin, Houcine Belaid, Jérôme Duran, Nicolas Jouanserre, Jérome Laureri, Wilfried Leblanc, Anne-Sophie Rubler et Enzo Trabuchet.

Les pongistes : Emmanuelle Ferrier, Teddy Gaudry, Benoît Grasset et Stéphane Messi 

Les sportifs d’hiver : Arthur Bauchet (ski alpin), Maxime Montaggioni (snowboard) et Jonathan Hamou (snowboard).

Mais aussi : Nabil Baich (Torball), Aurélien Fabre (Boccia) et Serge Robin (escrime)

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Le mot du président

« L’ensemble de l’équipe du Comité Régional Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur est fier de compter parmi ses licenciés des sportifs engagés aux Jeux de Tokyo. Ils sont de beaux modèles pour créer des trajectoires inspirantes pour tous les jeunes en situation de handicap et ouvrir le chemin du haut niveau aux sportifs à potentiel de notre région.

Investi depuis plus de 25 ans dans le mouvement Handisport, je suis témoin, chaque jour, des immenses bienfaits individuels et collectifs des activités physiques et sportives au bénéfice du « mieux vivre ensemble ». Cette conviction est le socle de mon engagement à la présidence du Comité régional. Mon désir le plus vif est de faire bouger les lignes pour que chaque jeune et adulte en situation de handicap puisse avoir accès au sport.« 

Bernard Tassaro, président du comité régional handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’attèle au développement de trois grands projets pour la paralympiade 2021-2024 : 

•  Génération Handisport : avec près de 7 000 enfants et adolescents atteints d’un handicap moteur ou sensoriel en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont seuls 411 d’entre eux pratiquent au sein d’un club handisport, le programme jeune est une priorité régionale. A travers l’organisation de journées multisports, de compétitions et de stages spécifiques aux jeunes en situation de handicap, le comité a pour ambition de leur donner la chance de se construire et de s’accomplir. 

•  Grand Handicap : un programme qui a vu le jour en 2007 de part la volonté des éducateurs et rééducateurs aux prises avec le quotidien de jeunes et adultes. Grâce à la mise en place d’un circuit de rencontres inter établissements autour de la boccia, de la sarbacane et du multisport,  ce sont aujourd’hui 400 bénéficiaires d’établissements qui pratiquent au sein d’un club handisport de la région.

•  Le sport pour se reconstruire : le comité œuvre au développement de la pratique sportive auprès des patients des centres de rééducation de la région afin de participer à leur reconstruction personnelle et professionnelle. En partenariat avec leur lieu de rééducation, des journées de découverte et un accompagnement personnalisé à leur sortie leur sont proposés.

Afin de réaliser ses objectifs le Comité Régional Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille main dans la main avec le mouvement sportif, le secteur du handicap et ses partenaires publiques et privés.

Agenda

Challenge Régional des Jeunes Athlètes – 2 octobre
Championnat Régional de Boccia BC – 13 et 14 novembre – Hyères 
Championnat de France Natation 25 m – 10 au 12 décembre – Berre l’étang
Meeting Indoor Athlétisme – 4 et 5 janvier – Miramas
Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport – février 2022


À savoir

Vous pouvez profiter des activités de pleine nature toute l’année dans la région. Entre la mer, la montagne et surtout le soleil à volonté !


À lire aussi

Découvrez les territoires de champions

haut de page