Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Tournoi international amical, bilan

17 octobre 2022
Dans l’optique de la préparation à la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu à Sydney en Australie en octobre 2023, l’Équipe de France a accueilli cinq équipes pour un tournoi amical : l’Angleterre, le Danemark, la Belgique, une sélection Île-de-France et une sélection zone Est les 8 et 9 octobre 2022 à Troyes. Les Bleus remportent le tournoi international face à l’Angleterre. Récapitulatif d’un week-end 100% foot-fauteuil.

Les Bleus, champions du monde en titre, étaient dans la Poule B, composée de la sélection Île-de-France et de la Sélection zone Est. Le hasard du tirage au sort a fait que les équipes françaises étaient toutes dans la même poule !

Les deux premiers de chaque poule ont disputé les 1/2 finales. Les matchs de classement et la grande finale ont eu lieu le dimanche 9 octobre.

L’Équipe de France commençait sa phase de poule en jouant la Sélection zone Est, soit les meilleurs joueurs de cette région. Victoire 8-0 pour les Bleus face à cette sélection composée majoritairement de joueurs de Division 2 nationale. Les Champions du Monde avaient ensuite rendez-vous avec la Sélection Île-de-France, composée de joueur de Division 1 nationale. La possession de balle était pour les Bleus, la domination aussi mais face à ce bloc défensif compact, les Bleus ont dû attendre les toutes dernières minutes du match pour ouvrir le score et remporter ce match 1-0.

Premier de la Poule B, l’Équipe de France se retrouvait donc en ½ finale face au Danemark, second de la Poule A. L’Angleterre première de la Poule A rencontrait les franciliens de la Sélection Île-de-France en ½ finale qui avaient terminés second de la Poule B. Équipés d’un ruban rose à l’occasion d’Octobre Rose, les Bleus se sont imposés en 1/2 finale face au Danemark 5-0. Les anglais ont rejoint les Bleus en finale après leur victoire face à la Sélection Île-de-France.

Le match pour la 3e place opposait la Sélection Île-de-France au Danemark. Le match pour la 5e place opposait la Belgique à la Sélection Est.

Arbitré par un arbitre international danois, l’Angleterre avait rapidement l’avantage lors de cette finale en marquant 2 buts rapidement en première mi-temps. Mais les Bleus ne doutaient pas et ont marqué juste avant la fin de la première mi-temps. 2-1 pour l’Angleterre à la pause.

Les supporters donnaient encore plus de voix en seconde mi-temps, l’Équipe de France se devait de gagner cette finale ! Le match était très physique et les anglais faisaient de plus en plus de fautes sur les joueurs français, l’arbitre été obligé d’avertir par un carton jaune le capitaine anglais. L’Équipe de France a marqué son deuxième but : 2-2 ! Fin du temps réglementaire, les deux équipes sont allées en prolongations ! C’est Tristan LE BELLER qui marque le 3e but français, devant une audience record sur ce tournoi sur la chaîne YouTube Foot-Fauteuil France TV !

Les Bleus ont remporté le Tournoi International Amical de Troyes après leur victoire face à l’Angleterre !

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes venues à ce tournoi ! Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ce tournoi, notamment le Comité Départemental Handisport de l’Aube ! Bravo au capitaine des Bleus Mohamed GHELAMI qui termine meilleur buteur du tournoi avec 8 buts ! 


Classement final du tournoi :

1er : France
2e : Angleterre
3e :  Sélection Île-de-France
4e : Danemark
5e : Belgique
6e : Sélection Est


À lire aussi 

Tout savoir sur le foot-fauteuil électrique

Les Ateliers « balle verte » foot fauteuil

Les essentiels / Foot Fauteuil : le fauteuil et ses réglages

Autres articles sur ce thème : Actualité / Foot fauteuil
haut de page