Signalement de violence
A+A-

Une seule médaille, mais pas de regrets

2 mars 2022
Du 19 au 27 février, cinq tireurs handisport ont représenté la délégation française lors des championnats du monde de para tir à l’arc, à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Nos Bleus reviennent dans l’hexagone avec une médaille d’argent, obtenue par Guillaume Toucoullet en arc classique individuel.

Licencié au Handisport Pays Basque, Guillaume Toucoullet ramène l’unique médaille obtenue lors des championnats du monde de para tir à l’arc, à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Une médaille d’argent, synonyme de deuxième place dans une finale très disputée, mais perdue lors de la flèche de barrage, en arc classique. Seule femme engagée dans la sélection française, Julie Rigault-Chupin échoue aux portes de la demi-finale, dans la catégorie arc à poulies. Chez les hommes, Thierry Joussaume s’est arrêté dès le second tour. Maxime Guerin et Daniel Lelou ont été éliminés le tour suivant.
Pour les compétitions par équipe, nos Bleus étaient uniquement présents en compétition arc à poulies homme et mixte. Deux tournois avec une issue identique, une défaite en petite finale et sans médaille de bronze.


Médaille

Argent :  Guillaume Toucoullet (Handisport Pays Basque) > RMO (Arc classique hommes)


Vincent Hybois, directeur sportif du tir à l’arc handisport

« C’est un très bon championnat pour nous, et on est passé tout proche d’un excellent championnat, donc il peut y avoir une légère frustration. Mais avec une 2ème place sur l’individuel en arc classique et deux fois 4ème par équipe en arc à poulies mixte et double homme, ça reste un très bon championnat. On repart avec une médaille d’argent, dans une catégorie où la dernière médaille remportée date de 2009, avec Fabrice Meunier. Pour ceux qui ont vu cette finale, Guillaume Toucoullet et son adversaire ont montré une très belle image de notre sport. En compétition par équipe, on termine 4ème, mais en mixte on élimine la Turquie qui était la deuxième meilleure nation de cette compétition, et en double homme on bat la Russie, première du classement mondial, donc il y a une très belle évolution.

Pour terminer, je veux vraiment remercier la Fédération Française Handisport. C’était un championnat particulier, en février et en extérieur. La fédération nous a permis de faire un stage de préparation, sur place, pour s’acclimater à la chaleur et pour reprendre les conditions de tir à l’extérieur. Ce qui a eu un réel impact dans nos résultats. Je remercie également Hervé Toggwiler, notre kiné, qui s’est toujours rendu disponible et Amandine Bouillot, qui prend de plus en plus d’importance dans l’entraînement et l’encadrement de cette équipe. Il faut le souligner car ces personnes sont liées à nos bonnes performances. « 

Rédaction : J. Joubert


À lire aussi

Découvrez le nouveau site officiel du tir à l’arc

En savoir plus sur le tir à l’arc handisport 

Julie Chupin, cibler le meilleur

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tir à l'arc
haut de page