Dimanche 16 avril, à l’occasion des J-500, la Fédération Française Handisport représentée par Murielle Vandecappell-Siclis, vice-présidente, a mis en valeur l’expertise handisport notamment sur des sujets traitants de la pratique des activités sportives pour les personnes en situation de handicap dans les clubs inclusifs, centres médicaux, hôpitaux et dans l’ensemble des clubs handisport.
« Il était également important de rappeler qu’il est nécessaire d’apporter un accueil et une pratique pour chaque personne selon son handicap ou encore sa spécificité. Et pour cela, la FFH dispose de toute l’expertise professionnelle nécessaire », souligne Murielle Van De Cappelle-Siclis.
Le dispositif « clubs inclusifs » a été lancé en décembre 2022, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), soutenu par l’Etat et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en collaboration avec les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA). L’objectif du projet est simple : former 3 000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap à l’horizon 2024.
En savoir plus sur les clubs inclusifs