Aller sur le site
A+A-

La randonnée, l’activité de votre été !

11 août 2020
En cette période estivale, la Fédération Française Handisport propose de (re)découvrir la randonnée. À la montagne, la campagne ou encore en ville, l’activité se pratique aussi bien l’été que l’hiver sur l’ensemble du territoire. Focus

 « Il est possible de randonner partout que ce soit dans les massifs montagneux, sur les sentiers côtiers, en pleine campagne, en Outre-Mer ou même en Ile-de-France », explique l’explique Emmanuel Buchoud, Directeur Sportif Randonnée, référent des sports de Nature. « Il existe un fort engouement pour la pratique. Il peut s’expliquer par la modernisation du matériel et de son électrification si l’on parle de Fauteuil Tout Terrain ( FTT). Tout cela permet à la randonnée d’exister ailleurs que dans les zones historiques de montagne ».

La randonnée a de multiples bienfaits. « Elle doit permettre à chacun de s’inscrire dans une pratique singulière et d’en tirer tous les bienfaits possibles », insiste Emmanuel Buchoud. « Pour les activités de randonnée, nous ne souhaitons pas limiter les pratiques à un type de matériel, il s’agit de favoriser l’autonomie du sportif en fonction de ses capacités et du terrain de pratique. Nous avons également des projets forts qui entrent dans le cadre de cette volonté de renforcer les compétences de nos sportifs avec  le développement des activités d’orientation, qui permettent d’apporter un nouvel attrait et un aspect ludique ».

L’activité « rando » nécessite de se renseigner sur certains points avant de partir : risques d’orage, d’hyper, hypothermie et d’insolations renforcées, matériels disponibles, chemins accessibles… La Covid-19 et les précautions sanitaires ont accentué la prévention, mais Emmanuel Buchoud ne veut pas ajouter une ambiance anxiogène à une activité qui se veut tout le contraire : « Il ne s’agit pas de nier la présence du virus mais il ne faut pas en faire une idée fixe. Indépendants, associations, comités, licenciés, doivent respecter les préconisations du Ministère des Sports et de la Commission médicale de la FFH. Mais une fois que c’est parti, il faut se libérer de tout cela et profiter pleinement de ce que la nature nous propose ! ».

Retrouvez toutes les informations sur www.handisport.org/sports-de-nature

Rédaction : R. Goude


Des courses virtuelles, pour retrouver le goût à l’orientation

Simon, développeur, a créé pendant fin avril 2020 le site web sur navigateur : game.o-club.net pour répondre aux problématiques du confinement. Sous la forme de courses virtuelles, le but est de se déplacer à l’aide du clavier ou de la souris sur Streetview. L’objectifs ? Trouver toutes les balises et faire un maximum de circuits, tout en développant la notion d’orientation. Aujourd’hui, c’est plus de 15 000 utilisateurs qui se livrent à des courses d’orientation à travers le monde : France, Angleterre, Italie, Argentine et Kénya, Belgique et Pays-Bas …

© D. Echelard


À lire aussi

Le FTT, tous en rando !

Retour d’expérience : Dominique Pettelot, randonner en sécurité

Évasion pour tous, la qualification “Handisport Randonnée”

Autres articles sur ce thème : Actualité / Randonnée / Sports de Nature
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page