Certaines sont gérées par nous, vous les retrouverez sur la page de nos disciplines.
Retrouvez ci-après quelques informations relatives aux activités organisées par notre mouvement mais gérées par les fédérations homologues :
Aviron

Pratiqué sur plan d’eau ou en randonnée en eau calme. L’entraînement est possible également sur rameur ergomètre bien à l’abri.
Handi-aviron sur le site de la fédération française d’aviron
Char à voile

- Par l’indépendance qu’il offre (abandon du fauteuil, milieu de plein air, relations humaines…), le char à voile permet de proposer très tôt une motivation importante en loisir. Le grand atout de cette activité sportive est son caractère « facilitant » ; dès la première séance encadrée de deux heures, le stagiaire peut évoluer dans un espace de roulage avec une certaine autonomie et se faire plaisir en toute sécurité.
- Retrouvez de nombreuses informations sur la revue Char sessions qui est la revue fédérale de la fédération française de char à voile (FFCV), le numéro 5 est dédié à l’Handi-Char. Ce guide est le fruit du travail commun entre les deux fédérations (FFCV et FFH).
Site de la Fédération Française de Char à Voile
Course d’orientation

Sport de nature par essence. Il permet de s’immerger dans son environnement de pratique et de partir à sa découverte. De nombreuses solutions de pratique sont possibles en fonction du milieu, du matériel disponible, de son niveau d’autonomie et de son expertise. Cette activité vient chatouiller nos fantasmes de chasse au trésor et se veut très ludique.
La course d’orientation de précision ou « trail orienteering » est la pratique phare pour les sportifs handisport. La vitesse de progression n’est pas un facteur de performance, seule la précision du lien carte-terrain est pris en compte. La compétition se fait en autonomie, les assistances sont autorisées, elle se fait en mixité avec les valides.
Le site de la fédération française d’orientation, « CO de précision »
Approche de l’orientation Handisport, outil pour se lancer
Équitation

- Le contact, la relation privilégiée avec le cheval, la possibilité d’être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualités qui rendent cette discipline accessible à un large public, en loisir comme en compétition, pourvu que l’encadrement soit compétent et les techniques employées adaptées et sécurisantes.
Site de la Fédération Française d’Équitation
Escalade

- On y trouve des sensations fortes lorsque l’on s’éloigne du sol, le plaisir d’une nouvelle gestuelle et d’une activité physique très complète où de nombreux handicaps peuvent être compensés ; on y développe la maîtrise de soi, avec souvent des conséquences positives sur l’approche de nombreux obstacles de la vie quotidienne. L’escalade permet aujourd’hui des pratiques variées pour de nombreux handicaps.
- La pratique de l’escalade est ouverte à toute personne marchante ou pouvant tenir debout, 3 appuis étant nécessaires pour pouvoir grimper : personnes hémiplégiques avec mobilité minimum de tous les membres (orthèses spécifiques), amputés des membres inférieurs ou supérieurs, cérébro-lésés et assimilés. Pour les personnes en fauteuil, il est possible de participer à l’activité, soit en faisant l’assureur au pied des voies, soit par des déplacements sur corde fixées en parois ou autre (acro-branche) en étant suspendu directement dans un baudrier ou avec une coque, pour les plus sportifs il sera possible de grimper en dévers, uniquement à la force des bras, le « no-foot ».
Non voyants et malvoyants, guidés du bas ou à l’aide de talkies-walkies, aux sensations ou à l’aide de l’équipement « no eyes climbing »
Site de la Fédération Française d’Escalade
Site de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Parachutisme

Activité pratiquée dans les structures affiliées à la Fédération Française de Parachutisme. Elle est possible en plein ciel en tandem mais également en soufflerie. La FFP a d’ailleurs demandé l’inscription de cette dernière comme discipline additionnelle des JOP de Paris 2024.
Site de la Fédération Française de Parachutisme – Handicap
Surf

L’association de référence Vag’ d’espoir
Site de Handisurf, et Fédération Française de Surf
Ski nautique et wakeboard

Le Para Ski Nautique et le Para Wakeboard ont les mêmes disciplines que le ski classique : saut, slalom, figures et combiné et le wakeboard (câble et bateau).
La pratique est adaptée à chacun selon son handicap et les meilleurs se mesurent dans les différents Championnats Para.
Les skis et les planches sont adaptés en longueur et/ou en largeur et des sièges sont confectionnés selon la morphologie du pratiquant.
On utilise le kneeboard (planche ovale) sur lequel le skieur est maintenu par un harnais.
Le site de la fédération de ski nautique et de wakeboard
Le matériel assis fabriqué en France
Voile

- La voile est une activité largement répandue sur notre littoral ainsi que sur nos plans d’eau intérieurs. L’histoire de la navigation, les grands noms de la voile ont porté ces notions de rêve, d’évasion, de liberté et parfois d’aventure que recèle cette activité pratiquée au plus près de la nature. L’activité Voile se révèle être un excellent support d’intégration, qu’elle soit pratiquée en loisir ou en compétition.
- Grâce à l’étendue des pratiques que propose la voile, il existe très peu de limites dues aux handicaps physiques ou sensoriels. Il est possible de naviguer seul sur des bateaux solitaires, ou en équipages de deux ou plusieurs équipiers sur des dériveurs, des quillards de sport, des bateaux collectifs ou des bateaux habitables.
- Hybride de la voile et du vol libre, vous pourrez également vous essayer au cata-kite (FFVL).
Site de la Fédération Française de Voile
Vol en planeur

Le vol est accessible à beaucoup de handicaps différents en biplace.
Certains clubs sont désormais équipés de planeurs adaptés aux personnes ne pouvant utiliser que leurs mains. Cette solution technique permet d’envisager le vol en toute autonomie. Un matériel « soundflyer » rend également possible le vol aux déficients visuels. Le plus dur sera d’accepter de redescendre !
L’activité proposée par Handisport se fait dans des structures affiliées à la fédération française de vol en planeur.
Les mêmes ailes pour tous
Les clubs handiplaneurs
Vol libre

Handi-parapente voire delta, handi-kite, handi-cerf-volant: trois solutions de pratique pour tutoyer les masses d’air.
Un tricycle a été développé pour le handicap moteur, un masque de guidage optique existe également pour les personnes malentendantes en remplacement de la radio classique.
L’activité proposée par Handisport se fait dans des structures affiliées à la fédération française de vol en planeur.
Site hand’Icare de la Fédération Française de Vol Libre