Déjà couronné par deux fois dans ces Jeux, Arthur Bauchet ajoute une troisième médaille à son actif, dans ces Jeux de Pékin, avec du bronze sur le slalom géant. Une belle performance pour l’octuple médaillé Paralympique, qui a donné tout ce qui lui restait comme énergie pour décrocher ce podium. La paraparésie spastique du skieur Briançonnais gagne du terrain et il de plus en plus difficile, pour lui, de réitérer les bonnes performances du début de semaine.
Tôt dans la matinée chinoise, Arthur a pris la 6e place de la première manche. Une position qui ne satisfait pas le Français, mais qui donne déjà le ton de cette course. Les concurrents d’Arthur montrent qu’ils sont bien présent pour ces Jeux et donnent du fil à retorde à celui qui rafle toutes les médailles dans sa catégorie.
Après cette manche, le vice-champion du monde en titre du Slalom Géant s’est accordé un temps de repos nécessaire pour calmer les tremblements qui l’envahisse.
Il surpasse la douleur, visible sur son visage et audible par ses cris durant la descente de piste. Tout au long de cette deuxième manche, le skieur briançonnais pousse pour gagner du temps, se dépasse, jusqu’à s’écrouler dans l’aire d’arrivée. Arthur Bauchet s’empare de la première place provisoire et ce n’est que lors du passage des deux derniers concurrents qu’il rétrograde de deux places sur le podium. Le Finlandais, Santeri Kiiveri, remporte l’or devant l’Américain, Thomas Charles Walsh. Arthur Bauchet se réconforte avec le bronze et complète sa collection déjà bien rempli.
Pour les hommes, il restera une épreuve de ski alpin, le slalom dimanche. Ce sera l’ultime chance pour glaner une médaille dans la catégorie debout.
Dans cette catégorie, Oscar Burnham épate pour son premier slalom géant aux Jeux Paralympiques. Au sortir de la première manche, le licencié du Club des Sports de Tignes se positionne 10ème. Sur la seconde partie de l’épreuve, on a cru, longtemps, à un éventuel podium. Oscar a pris la deuxième place du classement provisoire avant de perdre une place après le passage d’Arthur Bauchet. Les deux compatriotes ont partagé le podium jusqu’au passage de Théo Gmuer et Fédérico Pelizzari qui se sont intercalés. Au classement final, Oscar termine 7ème, quelques places devant Jordan Broisin et Manoël Bourdenx, respectivement 12ème et 13ème. De son côté, Jules Segers s’offre une 16ème place prometteuse pour ses premiers Jeux.
Dans la catégorie déficients visuels, Hyacinthe Deleplace et son guide, Maxime Jourdan, se sont classés 4èmes de la première manche. Il était un peu plus de 5h30 du matin, en France, lorsque le binôme s’est élancé. Avec près d’une seconde et demie de retard pour accéder au podium, ils ont pris plus de risques sur la deuxième manche. Au milieu de la descente, Hyacinthe ne commet pas d’erreur mais son ski percute un léger trou et la sécurité le décroche. Un fait similaire à la mésaventure Marie Bochet lors de la descente, il y a cinq jours.
Demain, place au slalom géant féminin avec notre « Reine des neiges », Marie Bochet, dont le palmarès dans cette épreuve n’est plus à prouver. Championne du monde en titre, elle est également double championne Paralympique à PyeongChang en 2018 et avanr cela à Sotchi en 2014. Mengqiu Zhang, jeune chinoise de 20 ans, et déjà triple médaillée à domicile sera l’une de ses adversaires à surveiller. La Canadienne Elena Ramsay et la Suédoise Ebba Aarsjoe, déjà propriétaires de deux médailles chacune dans la catégorie debout seront également au rendez-vous pour monter, une troisième fois, sur le podium.
Initialement prévu samedi, les snowboarders seront finalement de retour demain sur la piste de Zhangjiakou pour l’épreuve chronométrique du Banked Slalom, dès 4h du matin, heure française. Au programme, deux manches de 540m de distance à réaliser le plus rapidement possible.Pour déterminer le classement final, on prend le meilleur chrono de l’une des deux manches.
En catégorie SB-LL2 féminine, Cécile Hernandez tentera de surfer sur son titre Paralympique en snowboard cross, obtenu lundi. Chez les hommes, Mathias Menendez-Garcia retrouvera son coéquipier Laurent Vaglica, qui s’est fait une grosse frayeur avant les quarts de finale du snowboard cross. Victime d’une chute, le Marseillais avait frôlé la catastrophe, l’empêchant de participer à la compétition. Demain, Mathias et Laurent auront comme objectif de prendre du plaisir et engranger de l’expérience pour les prochaines compétitions jusqu’à Milan en 2026.
En catégorie SB-UL, Maxime Montaggioni va, quant à lui, vouloir s’exprimer en tant que champion du monde en titre. Un statut obtenu en janvier dernier, à Lillehammer (en Norvège).
Dès 5h40 heure française, Benjamin Daviet retrouvera l’épreuve de biathlon après son titre Paralympique sur le KO sprint, en ski de fond, hier. Malgré quelques grammes d’or en plus, c’est un porte-drapeau libéré d’un poids qui partira dernier pour une course contre la montre de 12,5km. Au total, cinq boucles de 2,5km et quatre séquences de tir attendent les athlètes. Benjamin sera le seul représentant Français, puisqu’Anthony Chalençon ne prendra pas le départ en catégorie déficients visuels.
Si la France n’est pas représentée dans cette discipline, vous pouvez toutefois suivre les résultats du tournoi de curling fauteuil ici
Pas d’équipe tricolore également dans ce sport, pour retrouver les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici
Arthur Bauchet : « Je suis vraiment allé chercher cette médaille de bronze. Je pensais déjà être à mon maximum pour le super combiné, mais là je pense que je me suis poussé encore plus loin dans mes derniers retranchements. Je savais qu’il fallait que je donne tout sur cette deuxième manche et je l’ai fait. J’ai d’ailleurs eu une crise pendant une bonne demi-heure, mais c’est le jeu car c’est le sport.
C’est fou parce que oui c’est une médaille de bronze, ce n’est pas de l’or ou de l’argent mais elle est nouvelle à ma collection. Je ne l’avais pas. Pour moi, elle a vraiment un gout d’or parce que je suis remonté de tellement loin physiquement que j’ai donné tout ce que j’avais. Je ne pouvais pas faire plus. Aujourd’hui, ils ont été vraiment plus forts devant et c’est le jeu du sport. Je suis content car j’ai rempli mon objectif sur la deuxième manche qui était de tout donner. »
BRONZE
Arthur Bauchet – Slalom Géant / Hommes debout
CLASSEMENT DES NATIONS
au 10 mars
1. Chine (10 – 9 – 13 = 32)
2. Canada (7 – 2 – 7 = 13)
3. Ukraine (6 – 8 – 5 = 19)
4. France (4 – 1 – 2 = 7)
5. Autriche (3 – 3 – 1 = 7)
Retrouvez le classement complet ici
Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.
Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)
Ski Alpin : Géant Femmes 1ère manche à partir de 2h30 / 2ème manche à partir de 6h
Biathlon : 12,5km à partir de 3h
Snowboard : Dual Banked Slalom à partir de 4h
En direct sur https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/
Sur France 3 de 6h à 13h tous les jours, à 14h (ou 13h le week-end) ne manquez pas le Club ParaSport sur France 3. TLS spécial Pékin sur France 3 (20h45) et Stade 2 spécial Pékin sur France 3 (20h05)
Aujourd’hui, rencontre avec Jordan Broisin. (lien Vimeo)
Chaque jour, un nouveau proverbe chinois…
« S’il n’y avait pas de montagnes, les plaines n’apparaîtraient pas. »