Aller sur le site
A+A-

Licenciés, et si on dansait ensemble ?

28 mai 2020
Afin d’offrir à ses licenciés une pratique sportive malgré l’annulation de nombreux événements et activités liée à la crise sanitaire, la Fédération Française Handisport développe un nouveau service en leur proposant gratuitement des cours de Zumba assis via l’application Zoom. Rendez-vous tous les jeudi du 21 mai au 25 juin dès 18h !

Ce projet s’inscrit dans une dynamique fédérale en faveur du développement de la danse sur du long terme. Une pratique très prisée par ses licenciés et appréciée pour ses aspects sportifs, ludiques et artistiques.

Débutant, intermédiaire, confirmé… Les cours sont accessibles à tous, quelle que soit sa singularité, avec en mots d’ordre, bien-être et convivialité ! La Fédération est très fière de pouvoir proposer cette activité en collaboration avec Sandra Benetti, jeune femme belge passionnée de danse, seule personne paraplégique proposant des cours de Zumba assis en Europe et vice-championne du monde de wheelchairdance (danse sportive en couples).

Vous étiez déjà une centaine à avoir participé au premier cours en ligne de Zumba


Comment participer aux cours ?

Les cours de Zumba Assis sont réservés aux personnes licenciées de la Fédération Française Handisport.

1 – Vous êtes licenciés à la Fédération Française Handisport mais vous n’avez pas encore participé aux cours de Zumba Assis et vous souhaitez bénéficier des prochaines séances ?
Renseigner le formulaire

2- Vous avez déjà participé aux cours de Zumba Assis et vous souhaitez vous réinscrire aux cours du Jeudi 25 juin à 18h ?
Renseigner le formulaire

3- Vous n’êtes pas licenciés et vous souhaitez suivre les cours de Zumba Assis ?
>> Nous vous invitons à prendre une licence dans un club handisport au tarif de 29 euros, en effectuant la démarche présente au lien suivant www.handisport.org/la-licence-ffh/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter notre responsable licence Danaé Delonglée – d.delonglee@handisport.org – 01 40 31 45 19

Important : conformément au règlement de zumba fitness LLC le cours est interdit à tout instructeur ou professionnel de la zumba.

Merci de bien vouloir vous inscrire au plus tard trois heures avant le cours. Une fois inscrit, un lien pour vous connecter à la plateforme ZOOM vous sera envoyé par mail. Nous vous demanderons d’être présent 5 minutes avant le cours afin de pouvoir débuter ce dernier à l’heure initialement prévue.


Quand ?

Six séances seront proposées entre le 21 mai et le 25 juin 2020, à raison d’une heure par semaine, chaque jeudi à 18h.

De quoi aurez-vous besoin pour votre séance ?

Le conseil de Sandra Benetti. « Pour les personnes en fauteuil, il faut y être confortablement installé. Pour les personnes n’étant pas en fauteuil, privilégiez une chaise ou un fauteuil pas trop bas  sans accoudoirs pour la liberté de mouvement. Il est important de toujours avoir une bouteille d’eau à proximité pour bien s’hydrater, et une petite serviette pour s’éponger. Enfin éventuellement s’échauffer avant le cours en bougeant un peu les poignets et les épaules, même si la première chanson sert à l’échauffement, c’est toujours bien de le faire quelques minutes avant. »



Vincent Lassalle, vice-président de la Fédération Française Handisport

« Et si on se disait que la danse c’est pour maintenant et pour après ? La crise sanitaire nous a privé de nos pratiques sportives habituelles, de nos activités, du contact avec les autres… A l’heure où sonne le déconfinement, de nombreuses personnes sont encore chez elles avec de grandes limitations de déplacements. Grâce à la danse il est possible de continuer à bouger chez soi, de s’épanouir et c’est essentiel ! Le projet de ZUMBA assis intervient donc à une période clé, pour permettre de passer un bon moment, de renouer le contact avec les autres, mais également avec notre corps… Nous croyons beaucoup en la pratique de la danse, qui est en plein développement au sein de la Fédération Française Handisport. Alors à demain avec la Zumba et après-demain dans nos clubs. Let’s Go to Dance ! »


Sandra Benetti, professeur de Zumba
 
« C’est un vrai plaisir pour moi de collaborer avec la Fédération Française Handisport et de pouvoir partager ma passion de la danse et de la Zumba qui, je dois le dire, m’a sauvé et a donné un nouveau sens à ma vie après mon accident, qui m’a laissé paraplégique. La zumba c’est d’abord un esprit de partage et de joie, un bon moment passé en musique où l’on est tous en symbiose. Mais surtout, on est vraiment tous égaux, chacun fait en fonction de ses possibilités et tout le monde sent que c’est à sa portée. Pour moi, danse et handicap sont vraiment complémentaires ! Quand tu danses, tu te sens libre et c’est aussi une façon de s’exprimer avec son corps. Depuis que je danse je me suis réconciliée avec lui, je trouve que c’est vraiment important dans la reconstruction… Pendant une séance de danse tu ne penses à rien d’autre, tu n’es concentré que sur les mouvements de ton corps. C’est pour cela que j’ai voulu faire ces cours par vidéo durant le confinement, les gens peuvent ainsi se libérer du stress et complètement oublier leurs soucis. La danse c’est magique ! »

 


À lire aussi 

La danse, l’activité qui se marie avec le confinement

Quel que soit mon handicap, j’ai ma place pour faire du sport ? 

Découvrez la Ligue officielle esport FFH

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Danse
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page