Cet avenir, les jeunes sportifs qui ont rejoint le Centre pour la saison 2022-2023 l’incarnent à merveille. “C’est une nouvelle génération qui arrive, avec un total de 19 sportifs dans les rangs du Centre”, se réjouit Bastien Drobniewski, coordonnateur de la structure depuis avril 2019.
Ils disposent de parcours de vie et de formation atypiques, singuliers et inspirants. Leur accompagnement au quotidien nécessite une coordination de l’ensemble des ressources (humaines, techniques, financières, matérielles, etc.) et une mise en réseau des différents acteurs (FFH, CREPS, structures spécialisées, établissements scolaires) pour guider individuellement chaque talent dans son projet de performance.
L’équipe pluridisciplinaire du Centre œuvre au quotidien, avec l’appui d’un médecin, de deux kinésithérapeutes, d’un préparateur physique, de six entraîneurs, d’une éducatrice spécialisée, de bénévoles et des services supports du CREPS pour faire rayonner les valeurs de la Fédération Française Handisport : autonomie, singularité, accomplissement.
Avec pas moins de neuf entrées sur la structure cette saison, un vent de renouveau souffle sur Bordeaux. Le Centre Fédéral a été requalifié, sur le parcours « Excellence » de la Fédération, et compte désormais trois Pôles France Relève (basket-fauteuil, athlétisme et tennis de table) avec la mise en sommeil du Pôle Natation en fin de saison dernière.
“Cette année, la collaboration avec les clubs partenaires a été accentuée. L’objectif est d’augmenter l’adversité, la densité et l’inclusion lors des séances d’entraînement. Les clubs girondins – les Léopards de Guyenne, l’ES Blanquefortaise (basket-fauteuil), l’US Talence Tennis et table et Athlétisme – participent pleinement à la réussite du projet de formation ainsi qu’à l’objectif majeur d’alimenter les équipes de France Handisport espoir, à court terme, et sénior, à moyen et long termes« , précise Bastien Drobniewski.
Le Centre ne représente pas un passage obligatoire pour atteindre les collectifs France. C’est un outil au service de la Relève handisport qui apporte des solutions aux profils à potentiel (notamment issus du dispositif fédéral « Jeunes à Potentiel ») et/ou pour celles et ceux qui ne disposent pas d’une offre locale d’entraînement conséquente et structurée.
L’accès au Centre Fédéral est soumis à des prérequis de détection, exigeant un certain niveau de performance sportive. Le passage par la filière Jeunes à Potentiel (JAP) et/ou les Championnats nationaux en catégorie Jeunes sont indispensables. Les profils identifiés sont conviés au week-end annuel de détection du CFH, au CREPS de Bordeaux. Il s’agit d’un temps privilégié pour l’encadrement du Centre afin d’évaluer la faisabilité du projet, les aspects techniques, scolaires et psychologiques pour chaque jeune.
À désormais moins de deux ans des Jeux Paralympiques, les profils à fort potentiel commencent à faire leurs premières sorties sur le circuit international, pour favoriser l’assimilation au plus haut niveau, en vue des Jeux 2032, et 2028. Parmi les 79 sportifs passés par la formation CFH depuis 2011 dont Angélina Lanza, Solène Sache, Agathe Pauli, Flora Vautier, Mélissa Clavier, nombreux sont ceux en lice pour décrocher leur billet pour représenter fièrement le drapeau tricolore dans deux ans à Paris !
Rédaction : S. Grandol
Tout savoir sur l’offre sportive jeunes
En savoir plus sur le centre fédéral handisport
haut de page