Du 04 au 12 décembre, les collectifs de basket-fauteuil féminins et masculins disputaient les Championnats d’Europe IWBF à Madrid (Espagne).
Ce grand rendez-vous européen réunissait six équipes chez les féminines et douze chez les hommes. L’enjeu de ce rendez-vous était de taille puisqu’il était qualificatif pour les prochains championnats du monde qui se déroulera en 2022 à Dubaï !
Le nouveau collectif masculin (5 nouveaux joueurs) emmené par Karim El Gueddari a réussi à créer l’exploit lors des prolongations face à la Pologne (79-78) par un dernier point marqué à l’arrachée par le joueur de Hyères Nicolas Jouanserre. Une équipe déterminée qui a su trouver des ressources tout au long de la compétition et qui reviendra, après 12 ans d’absence, sur la scène mondiale en 2022 !
Karim EL Gueddari, sélectionneur de l’équipe de France
« C’est la naissance d’une équipe ! Malgré une entrée dans la compétition frustrante avec des défaites serrées face à l’Espagne (3 points) et la Pologne (1 point) les gars ont réussi à se remobiliser et à poser leur jeu, dans un bon état d’esprit, avec une évolution positive constante, ce qui leur a valu de prendre leur revanche sur les espagnols à domicile en gagnant de 17 points avec un plan de jeu très bien exécuté. Pour le match de la 5e place qualificative pour le mondial face à la Pologne, nous savions qu’il faudrait aller au combat, les joueurs ont répondu présents. Je pense vraiment que ce tournoi nous a forgé, avec un groupe qui vit bien ensemble sur, et en dehors du terrain et qui est capable de revenir dans toutes les situations sans jamais se laisser abattre. Je suis fiers des joueurs, de tout le staff qui encadre cette équipe et qui a fait un travail extraordinaire, Chloé, Lucie, Manon, Nadia, Luc, Lionel, merci ! J’ai confiance en ce collectif, qui a encore une immense marge de progression et avec qui nous allons travailler d’arrache-pied pour prouver au monde qu’il faudra compter sur nous ! »
Le top 4 était le grand objectif de la sélection féminine. Les Bleues ont pu mesurer l’écart qui les séparent du plus haut niveau international. Les Tricolores ont subi de grosses défaites face à la Grande-Bretagne (16-85) et aux Pays-Bas (28-81). Malgré deux victoires face à la Turquie, elles terminent à la 5e place de la compétition, pas suffisant pour la qualification au mondial 2022.
Frédéric Guyot, sélectionneur de l’équipe de France
« Il reste encore énormément de travail. Ce championnat nous aura ramener à notre réalité et nous avons encore à progresser pour rattraper les équipes de tête. Nous savions que cette compétition serait compliquée à cause de 5 joueuses absentes. Malgré tout, il y a eu de bonnes choses par séquence lors des oppositions face aux meilleures nations mondiales, le plus difficile dans le haut-niveau restant la répétition de l’effort, la mise en place tactique et la constance, il nous faudra gagner en régularité pour espérer réduire l’écart avec les autres nations. Tant que les filles ne seront pas intégrées dans leur projet sportif en club, cela restera difficile d’évoluer au haut niveau. Il faut qu’elles puissent gagner en expérience tous les week-ends en jouant dans des championnats adaptés à leur niveau et leurs efforts finiront par payer ! »
Norbert Krantz, Manager de la Haute-Performance des sports d’été
« Les filles de Frédéric Guyot ne m’en voudront pas de mettre au premier plan des satisfactions, la prestation très encourageante de l’EDF masculine de Basket Fauteuil. Une équipe enfin reconstituée et qui a démontré ses capacités en troublant le jeu des plus grandes nations Européennes. Pour leur première participation à une compétition internationale depuis « la reconstruction », les hommes de Karim El Guedarri, Stéphane Binot et Francis Dandine ont convaincu tous les observateurs présents à Madrid, que la France était de retour et qu’elle comptait bien jouer les trouble-fêtes au plus haut niveau. En terminant 5ème de ces championnats d’Europe (tout comme les filles), les français se sont qualifiés pour les Championnats du Monde 2022. La fédération suivra avec attention la montée en puissance de cette équipe jusqu’aux Jeux de Paris 2024; elle aura pour mission d’accompagner le projet et les acteurs afin que les promesses puissent se confirmer dans les faits. »
Stéphane Binot, directeur sportif du Basket Fauteuil
« Une grande fierté d’avoir pu réussir à faire ce résultat avec le collectif masculin, les joueurs, le staff et l’ensemble des membres de la Commission Fédérale de Basket Fauteuil (arbitres présents sur les stages, notre webmaster Dominique Blot, Jocelin Corvaisier pour le relai communication) ont toutes et tous contribué à cette réussite. Francis Dandine par son expérience a su également apporter sa précieuse aide durant cette compétition en tant que manager de la performance des collectifs France. Chez les féminines, même si la réussite a été moins au rendez-vous, je tiens à saluer tout le travail mis en place par Frédéric Guyot et tout le Staff autour de cette équipe de France mêlant jeunesse et expérience et qui va, à n’en pas douter, nous surprendre pour la suite. »
Bilans complets des matchs www.francebasketfauteuil.org
Toutes les plus beaux clichés de la compétition, crédit Soody Kim & Steffie Wunderl